Informations générales
Référence
2025-27331
Date de début de publication
28/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP -Adjoint au responsable de la division Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques du Puy de Dôme compte 856 emplois implantés au 1er janvier 2025.
La direction est organisée en trois pôles :
Le pôle « pilotage et ressources » qui comprend 3 divisions (ressources humaines et formation professionnelle, budget immobilier logistique, étude stratégie et communication) ainsi que 3 services rattachés (le service liaison- rémunérations, le centre de services partagés chorus recettes non fiscales, le centre de services ressources humaines) ;
Le pôle « animation des réseaux », composé de 3 divisions, est en charge de l’animation des services exerçant des missions au contact des usagers (particuliers et professionnels), des partenaires (collectivités et établissements publics locaux) et pilote le recouvrement de l'ensemble des créances publiques ;
Le pôle « État et Expertises » qui assure simultanément des prestations de gestion et des prestations d’expertise et d’animation, composé de 2 divisions (la division État et la division de la sécurité juridique et du contrôle fiscal).
La division État du pôle État et expertises compte une soixantaine d’agents au sein de 6 différents services à compétence nationale, supra-départementale et départementale :
Description du poste
- le service « comptabilité et autres opérations de l’État » est en charge de la tenue et du contrôle des écritures comptables de l'État, de la centralisation des écritures des services comptables du réseau départemental (SGC, SIE, SIP, PRS et SPFE), des arrêtés périodiques des comptes et de leur synthèse sous la forme du dossier de clôture comptable annuelle. Il est également en charge de la gestion des comptes de dépôts de fonds au Trésor (DFT) pour le compte des partenaires extérieurs (régies, agences comptables).
- le Centre de Gestion Financière (CGF), créé le 16/09/2024, est en charge du visa et de la mise en paiement des dépenses des services déconcentrés relevant des ministères du bloc 2 (Ministère de l’environnement et de la transition écologique, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation) sur un périmètre supra-départemental (21 services prescripteurs sur 6 départements). Il assure également l’émission des titres de recettes non fiscales pour l’ensemble des services prescripteurs du bloc 2 de la région AURA.
le Pôle National de Supervision des Tiers (PNST), service à compétence nationale, contrôle les demandes de mises à jour des coordonnées bancaires et supervise la qualité des fiches des tiers fournisseurs et clients de l'État dans Chorus. Il est également en charge des habilitations à Chorus des agents de la DGFiP.
- le Service local du Domaine (SLD) est en charge de la mise en œuvre de la politique immobilière de l’État dans le département et des procédures relatives à l'occupation optimale des immeubles par les ministères en passant des conventions d'utilisation avec les services occupants. Il délivre les autorisations d’occupation du domaine de l’État, liquide les redevances correspondantes et assure la tenue de la comptabilité patrimoniale de l’État dans Chorus. Il est également interlocuteur de proximité pour les opérations de cessions, prises à bail ou acquisition par l’État de biens immobiliers.
- le Pôle d’évaluation domaniale (PED) estime la valeur des immeubles que l'Etat, les collectivités territoriales et certains organismes publics envisagent de prendre à bail, d'acquérir ou de vendre, afin de garantir la transparence des opérations immobilières publiques et la conformité aux prix du marché. Il a une compétence supra-départementale (03, 15, 63).
- le service « gestion des patrimoines privés » (GPP) assure la curatelle des successions vacantes sur le périmètre de l’ex-région Auvergne (03, 15, 43, 63) sur nomination du tribunal judiciaire. À ce titre, il recense l’actif et le passif des successions gérées, réalise l’actif et désintéresse les créanciers.
L’adjoint au responsable de division seconde ce dernier dans le pilotage de la division État. Il assure le soutien technique et managérial des services de la division et prend part à la réalisation des objectifs assignés à celle-ci. Il est amené à remplacer le responsable de division pendant ses absences.
Description du profil recherché
Savoir-être:
- qualités managériales et pédagogiques affirmées ;
- esprit d’initiative et capacité à prendre des décisions,
- goût du travail en équipe,
- vigilance aux conditions de vie au travail des agents
Savoir-faire:
- aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique, qualités rédactionnelles,
- savoir organiser et diriger une réunion, établir des objectifs et rendre compte de son action
- aisance relationnelle et capacité à être en relation avec une grande diversité d’interlocuteurs (autres services de la direction, services du réseau, autres administrations d’État, tiers extérieurs...)
Compétences et connaissances :
- rigueur pour veiller à la qualité des travaux et au respect des échéances et des délais,
- connaissances des grands principes de l’organisation de la fonction comptable et financière de l’État
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale" (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)
Lieu d'affectation
Clermont-Ferrand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
fabrice.creusot@dgfip.finances.gouv.fr; francoise.gayton-segret@dgfip.finances.gouv.fr 0443980310