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Information

IFIP/ATT - Inspecteur chargé de mission contrôle budgétaire régional H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24832  

Date de début de publication

27/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/07/2025

Documents requis pour postuler


CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Inspecteur chargé de mission contrôle budgétaire régional H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des Directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des Finances publiques de la Région Grand Est et du département du Bas-Rhin compte 1275 emplois au 1er janvier 2025. Elle dispose de 30 services territoriaux.

Outre les trois services rattachés directement au directeur (le contrôle budgétaire en région, la mission de conseil aux décideurs publics, la mission risques et audit) la direction est organisée en trois pôles : le pôle Pilotage des Missions et Animation du Réseau (PIMAR), le pôle Pilotage, Ressources et Opérations de l'Etat (PIROE), et depuis le 1er septembre 2024, le pôle régional de l'immobilier de l'état (PRIE) regroupant les les secteurs Stratégie et Gestion-Valorisation domaniale.

Description du poste

La mission contrôle budgétaire régional (MCBR) est directement rattachée au directeur régional des finances publiques. Elle fait partie au même titre que les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels (CBCM) et que les autres contrôleurs budgétaires régionaux (CBR) au réseau du contrôle budgétaire animé par la deuxième sous-direction (SD2) de la direction du budget. La MCBR est composée de deux entités, le service BOP qui suit les administrations de l'Etat dans le Grand Est et le service opérateurs qui suit les établissements publics du Grand Est. Le poste à pourvoir est celui de responsable du service BOP composé outre le cadre A de 4 contrôleurs. Les principaux objectifs du service BOP sont de viser les actes de gestion au-delà d'un certain seuil et d'assurer la soutenabilité de la programmation budgétaire et la qualité de la comptabilité budgétaire au niveau régional, en représentant la direction du Budget sur le terrain et en contribuant à la prévention des risques financiers.

Missions principales :

Vérification de la soutenabilité des budgets opérationnels de programme (BOP) déconcentrés en région, en donnant un avis sur leur conformité et leur caractère soutenable.
Participation à l’évaluation de la qualité de la comptabilité budgétaire et à l’analyse des documents de gestion budgétaire.
Conseil et accompagnement des gestionnaires publics régionaux dans la gestion budgétaire et financière.
Contrôle et validation des actes de gestion (engagements, recrutements, etc.) en lien avec les gestionnaires régionaux.
Réalisation de contrôles spécifiques selon les modalités définies par arrêté du ministre chargé du budget, en collaboration avec les autres acteurs régionaux.
Rédaction de rapports d’évaluation de l’exécution budgétaire et de la situation financière régionale, transmis à la direction du Budget, à la Cour des comptes, au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Responsabilités :

Représenter la direction du Budget en région, en étant le relais local des politiques et règles budgétaires nationales.
Assurer une veille réglementaire et une mise en conformité des pratiques régionales.
Participer aux séminaires, réunions périodiques et groupes de travail régionaux pour l’animation du réseau de contrôle budgétaire.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

  • écoute,
  • sens de l'organisation,
  • respect des délais,
  • rigueur,
  • capacités d'analyse et de synthèse,
  • maître de la gestion budgétaire et comptable publique

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Bas Rhin (67)

Lieu d'affectation

  4 place de la République à STRASBOURG

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Contrôleur budgétaire régional : alexis.engel@dgfip.finances.gouv.fr


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