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IDIV CN/AP - PCFAJ - Responsable du Pôle Contrôle Revenus et Patrimoine Paris 18/19/20 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24042  

Date de début de publication

10/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les 2 cas, les CREP et l'avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN/AP - PCFAJ - Responsable du Pôle Contrôle Revenus et Patrimoine Paris 18/19/20 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques (PCFAJ), un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local.  Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).

Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Vous exercerez vos fonctions de responsable au  PCRP 18/19/20 qui dépend de la division patrimoniale au sein du département des affaires juridiques et patrimoniales du PCFAJ.

 

1. Caractéristiques du service

 

Le PCRP 18/19/20 est constitué d’1 cadre  A+, de 12 A et de 6 B . Il a pour mission le contrôle et la gestion des dossiers des contribuables infra-DFE et, sur attribution, des dossiers DFE relevant des secteurs géographiques du 18/19/20E arrondissements.

Le PCRP est compétent pour le contrôle des déclarations d’impôt sur les revenus, d’impôt sur la fortune immobilière, de plus-values immobilières et des déclarations de succession dont il assure également la relance des défaillants. Il réalise aussi la régularisation des avoirs à l’étranger et prépare les séances de la commission de conciliation pour les dossiers relevant de ses attributions.

 


2. Principaux enjeux du poste

 

 
D’importants travaux de consolidation de la gestion sont attendus en 2025 :

- la gestion en nombre important des déclarations de successions et les opérations de relance correspondantes ;

- la gestion de l’IFI et la recherche des potentiels ;

- le traitement d’un flux conséquent de réclamations contentieuses.


Il convient également de maintenir un contrôle positionné sur les enjeux en nombre suffisant, tout en respectant les objectifs quantitatifs.

 


3. Éléments de contexte spécifiques

Le service se situe sur 2 sites, Argonne dans le 19ᵉ arrondissement et Paganini dans le 20ᵉ , ce qui nécessite à la fois un savoir faire managérial adapté et une grande adaptabilité.

Conditions d'exercice particulières

Néant

Description du profil recherché

1. Connaissances et compétences techniques

 

- très bonnes connaissances professionnelles en matière de fiscalité patrimoniale ;

- capacité à manager une équipe diverse dans ses niveaux de compétence.

 


2. Compétences relationnelles et organisationnelles

 

Le candidat doit savoir :

– animer et dynamiser les équipes ;

– fixer, gérer les priorités et donner du sens ;

– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;

– se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe de travail et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction de la DRFiP 75.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

17, place de l'Argonne 75938 Paris cedex 19 et 6 rue Paganini 75972 Paris cedex 20

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Laurent Castets resp. de la division patrimoniale,laurent.castets@dgfip.finances.gouv.fr,0156359521


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