Informations générales
Référence
2024-20443
Date de début de publication
12/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
12/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale
Intitulé du poste
IDIV HC/CN- Adjoint à la division Domaine (Gestion Domaniale) des Hauts-de-Seine H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques (DDFiP) des Hauts-de-Seine, qui compte 1 900 emplois, est chargée, au niveau du département, de missions fiscales, budgétaires et comptables à forts enjeux.
Elle dispose de 54 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
La division du Domaine – Politique immobilière de l’État – comprend 2 services :
– le service de Gestion domaniale (SLD), composé de 2 A+, 7 cadres A et de 1 cadre B ;
– le pôle d’évaluation domaniale (PED), composé de 2 A+, 1 Idiv expert, 11 cadres A et 2 cadres B. Le PED gère également la mission de commissaire du Gouvernement.
Description du poste
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à IDIV/IDIV HC. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La Division Domaine, dans sa partie gestion domaniale a en charge le suivi juridique des biens immobiliers propriétés ou occupés par des services de l’État. Elle est pilotée par une AFIPA assistée d’un adjoint.
Elle assure notamment :
la prise à bail ou la renégociation des baux de logements et de bureaux ;
les projets d’acquisition ou de cession immobilières ;
la conclusion des conventions d’utilisation (CDU) qui permettent la mise à dispositions de fonciers aux administrations ou opérateurs de l’État.
la conclusion des autorisations et conventions d’occupation du domaine public ou privé de l’État et les travaux nécessaires à l’émission des titres de paiement des redevances en résultant ;
la mise à jour et le suivi du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs (Chorus RE-FX)
le suivi et l’engagement des frais préalables aux cessions ;
la préparation et la participation, en lien avec la Préfecture et la Mission Régionale de la Politique immobilière de l’État (PIE), des conférences départementales de l’Immobilier Public (CDIP).
Personnes ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
-
Mme Agnès LAUMAIN, responsable de la Division Domaine, téléphone 01 40 97 33 35
Courriel : agnes.laumain@dgfip.finances.gouv.fr
Mme Sylvie MENARD, adjointe de la division domaine, téléphone 01 40 97 32 42
Courriel : sylvie.menard@dgfip.finances.gouv.fr
Mme Noria SOUAB, adjointe au directeur du Pôle Gestion Publique, téléphone 01 40 97 33 65
Courriel : noria.souab@dgfip.finances.gouv.fr
M Franck DUVAL, directeur du Pôle Gestion Publique, téléphone 01 40 97 30 95
Courriel : franck.duval@dgfip.finances.gouv.fr
Conditions d'exercice particulières
1 jour maximum par semaine
Description du profil recherché
L’adjoint seconde la responsable de division sur l’ensemble des missions de la division.
• Compétences requises :
– des connaissances techniques sur la matière domaniale seraient un plus mais, à défaut, outre les formations existantes, l’adjoint(e) pourra prendre appui sur l’expérience et la compétence technique des rédacteurs ;
– des compétences managériales : organisation et rigueur dans le suivi, l’analyse et le reporting de l’activité, capacité à faire partager les objectifs aux équipes de travail et à conduire le changement ;
- la capacité à animer des réunions.
• Qualités requises :
– sens de l’organisation et de l’anticipation ;
– qualités relationnelles ;
– disponibilité et forte implication ;
– capacité d’écoute et faculté d’analyse ;
– capacité à entretenir un climat de confiance dans les relations avec ses interlocuteurs.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Lieu d'affectation
CAD - 167-177 avenue Frédéric & Irène Joliot-Curie 92 013 Nanterre cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Agnès LAUMAIN/Mme Sylvie MENARD