IDIV HC/CN- Adjoint à la division Domaine (Gestion Domaniale) des Hauts-de-Seine H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20443  

Date de début de publication

12/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

12/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale

Intitulé du poste

IDIV HC/CN- Adjoint à la division Domaine (Gestion Domaniale) des Hauts-de-Seine H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques (DDFiP) des Hauts-de-Seine, qui compte 1 900 emplois, est chargée, au niveau du département, de missions fiscales, budgétaires et comptables à forts enjeux.

Elle dispose de 54 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

La division du Domaine – Politique immobilière de l’État – comprend 2 services :

– le service de Gestion domaniale (SLD), composé de 2 A+, 7 cadres A et de 1 cadre B ;

– le pôle d’évaluation domaniale (PED), composé de 2 A+, 1 Idiv expert, 11 cadres A et 2 cadres B. Le PED gère également la mission de commissaire du Gouvernement.

 

Description du poste

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à IDIV/IDIV HC. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 


La Division Domaine, dans sa partie gestion domaniale a en charge le suivi juridique des biens immobiliers propriétés ou occupés par des services de l’État. Elle est pilotée par une AFIPA assistée d’un adjoint.

 

Elle assure notamment :

la prise à bail ou la renégociation des baux de logements et de bureaux ;
les projets d’acquisition ou de cession immobilières ;
la conclusion des conventions d’utilisation (CDU) qui permettent la mise à dispositions de fonciers aux administrations ou opérateurs de l’État.
la conclusion des autorisations et conventions d’occupation du domaine public ou privé de l’État et les travaux nécessaires à l’émission des titres de paiement des redevances en résultant ;
la mise à jour et le suivi du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs (Chorus RE-FX)
le suivi et l’engagement des frais préalables aux cessions ;
la préparation et la participation, en lien avec la Préfecture et la Mission Régionale de la Politique immobilière de l’État (PIE), des conférences départementales de l’Immobilier Public (CDIP).

 


  Personnes ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

 -

Mme Agnès LAUMAIN, responsable de la Division Domaine, téléphone 01 40 97 33 35

Courriel : agnes.laumain@dgfip.finances.gouv.fr

 Mme Sylvie MENARD, adjointe de la division domaine, téléphone 01 40 97 32 42

Courriel : sylvie.menard@dgfip.finances.gouv.fr

 Mme Noria SOUAB, adjointe au directeur du Pôle Gestion Publique, téléphone 01 40 97 33 65

Courriel : noria.souab@dgfip.finances.gouv.fr

 

M Franck DUVAL, directeur du Pôle Gestion Publique, téléphone 01 40 97 30 95

Courriel : franck.duval@dgfip.finances.gouv.fr

 

Conditions d'exercice particulières

1 jour maximum par semaine

Description du profil recherché

L’adjoint seconde la responsable de division sur l’ensemble des missions de la division.

 


• Compétences requises :

– des connaissances techniques sur la matière domaniale seraient un plus mais, à défaut, outre les formations existantes, l’adjoint(e) pourra prendre appui sur l’expérience et la compétence technique des rédacteurs ;

– des compétences managériales : organisation et rigueur dans le suivi, l’analyse et le reporting de l’activité, capacité à faire partager les objectifs aux équipes de travail et à conduire le changement ;

- la capacité à animer des réunions.


• Qualités requises :

– sens de l’organisation et de l’anticipation ;

– qualités relationnelles ;

– disponibilité et forte implication ;

– capacité d’écoute et faculté d’analyse ;

– capacité à entretenir un climat de confiance dans les relations avec ses interlocuteurs.

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

CAD - 167-177 avenue Frédéric & Irène Joliot-Curie  92 013 Nanterre cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Agnès LAUMAIN/Mme Sylvie MENARD