Informations générales
Référence
2024-21034
Date de début de publication
10/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
10/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - Adjoint au responsable de la section " Déclaration en ligne et Gestpas" - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau GF1A « Animation de la fiscalité des particuliers » pilote et anime les différents travaux en matière de fiscalité des particuliers et d’échange de données, permettant une vision transverse des missions concernées : déclinaison des mesures législatives en processus opérationnels, maîtrise d’ouvrage informatique, pilotage et accompagnement du réseau, communication et accompagnement des usagers, assistance aux utilisateurs, liens avec des partenaires externes y compris pour le pilotage de réformes ambitieuses en lien avec la fiscalité des particuliers.
La division « Déclaration en ligne – Gestion du prélèvement à la source » du bureau GF1A pilote le développement de la déclaration en ligne à la DGFiP et de l’application de gestion en ligne du prélèvement à la source.
Elle assure la maîtrise d'ouvrage du service de déclaration en ligne (Télé-IR, EDI-IR, Smartphone), de l’application Gest-PAS (gestion en ligne du prélèvement à la source) ainsi que du service de correction en ligne des déclarations (« télé-correction ») et pilote l’assistance aux usagers de la déclaration en ligne pendant les 2 mois de campagne et de la télé-correction jusqu’en décembre.
Elle collabore étroitement aux travaux de promotion des services en ligne avec le cabinet communication, la Mission relation avec les publics.
Elle accompagne les services sur tous les sujets liés à la déclaration en ligne, notamment ceux concernant les liaisons avec les applications Iliad et GestPart.
Description du poste
Le (ou la) cadre recruté(e) sera positionné(e) en tant qu’adjoint(e) au responsable de la division (composée de 9 cadres A et deux adjoint(e)s inspecteurs divisionnaires).
Aux côtés du deuxième adjoint et du responsable de la division, cette personne sera chargée en particulier :
• du pilotage de l’équipe ;
• du suivi des travaux (respect des calendriers, validation des spécifications et supervision des différents tests) ;
• du pilotage des projets « accès par les tiers » et « déclaration des revenus dans l’Aps smartphone » ;
• de la validation des diverses communications (notes, foire aux questions, …) ;
• des relations avec les équipes d’UX-designer pour la conception des parcours utilisateurs ;
• de l’animation de réunions.
Conditions d'exercice particulières
Contraintes et astreintes liées au poste :
Pics de charges ponctuels lors des phases critiques du projet ;
Diversité de projets menés en parallèle.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Qualités relationnelles et goût prononcé pour le travail en équipe et avec différents interlocuteurs internes comme externes ;
Facultés d’adaptation ;
Capacités d'initiative, d'analyse, d'autonomie, force de proposition et d'anticipation ;
Faisant preuve d'organisation, de rigueur et de réactivité pour prioriser les travaux ;
Capacités à piloter et animer une équipe d’experts, l’accompagner et valoriser son action.
Compétences requises :
Travailler en mode projet ;
Manager une équipe ;
Capacités d’analyse des situations et de conception de solutions opérationnelles et potentiellement innovantes pour répondre aux enjeux de la gestion fiscale des particuliers.
Expériences/connaissances recherchées :
Expérience avérée en maîtrise d’ouvrage et en conduite de projets ;
Connaissances indispensables en matière de conception de parcours usagers et de conception de services en ligne.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Divisionnaire Hors classe (IDIV HC)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Turgot - 86-92 allée de Bercy 75572 PARIS cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nathalie.canu@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 01 53 18 01 46