Informations générales
Référence
2024-20850
Date de début de publication
03/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/01/2025
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation + 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel+ avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) Sud Vendée Littoral - Luçon H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 96 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :
- collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale ;
- tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics,
offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques ;
- concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, envers les particuliers et professionnels, et les partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques de Vendée est une direction de deuxième catégorie qui compte 729 emplois implantés au 1er janvier 2024.
Son réseau départemental s’agissant du secteur public local comprend 6 SGC et 1 trésorerie spécialisée.
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le Service de Gestion Comptable Sud Vendée Littoral (classé C2-2) est installé à Luçon. Actuellement 15 emplois sont implantés ; 1 A+, 2 cadres A adjointes, 7 B et 5 C.
Une implication dans le management et l’organisation (conduite du changement, harmonisation des méthodes de travail, excellentes synergies à poursuivre avec le conseiller aux décideurs locaux), est attendue, ainsi qu’une capacité à décliner la politique nationale et départementale de la DGFiP. Les conditions de vie au travail des équipes devront faire l’objet de la plus grande attention.
Le SGC Sud Vendée Littoral est situé à 30 min au sud-est du chef-lieu du département. Il tient les comptes de 43 communes, la Communauté de Communes de Sud Vendée Littoral, soit 245 budgets, 9 EHPAD, 2 résidences autonomies et 84 régies. Le montant des dépenses payées s'élèvent à 76.6 M€ et les recettes recouvrées à 88.9M€ .
Son portefeuille est majoritairement composé de petites communes, en secteur rural, qui nécessitent une grande disponibilité du comptable et de ses équipes.
Conditions d'exercice particulières
Les principaux chantiers en cours sont les suivants :
– Poursuivre l’accompagnement des agents dans la nouvelle organisation des missions, en particulier en contexte RGP ;
– Former et accompagner les agents affectés récemment dans le service ;
– Assurer un fonctionnement fluide avec le CDL du périmètre ;
– Accompagner la mise en oeuvre du passage à la M57 pour les collectivités ayant basculé au 1er janvier 2024 ;
– Renforcer la qualité comptable et la dématérialisation des procédures et plus généralement, la qualité du partenariat avec les collectivités, en développant une politique de conventions ;
– Poursuivre le déploiement des automatisations Hélios.
Description du profil recherché
Savoir-être :
• Sens des relations prononcé au regard du nombre et de la qualité des ordonnateurs et
leurs services, ainsi qu’avec les agents ;
• Capacité d’adaptation ;
• Aimer développer ses compétences et celles de ses collaborateurs ;
• Apprécier le travail en équipe.
Savoir-faire :
• Avoir une expérience affirmée en matière d’organisation et de pilotage d’une équipe de
taille importante ;
• Savoir organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonctions des enjeux ; Savoir
faire évoluer les pratiques au sein du service et mettre en place des simplifications ;
• Capacité à animer et motiver une équipe d’encadrants ;
• Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion
des équipes.
Compétences requises :
• Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en
découlent ;
• Appétence pour le travail collaboratif avec ses équipes et le conseiller aux décideurs
locaux.
Connaissances recherchées :
Dans la mesure du possible :
Connaissances du secteur public local et de la gestion comptable et financière des collectivités locales, notamment maîtrise des nomenclatures budgétaires et comptables M14 et M57 ;
Connaissances des applications métier du secteur public local ;
Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Vendée (85)
Lieu d'affectation
Luçon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Philippe FERTIER-POTTIER, Directeur départemental des Finances publique de la Vendée