Informations générales
Référence
2024-21056
Date de début de publication
12/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
10/01/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Les documents sont à joindre directement via l'espace candidat sur passerelles ou par mail au service des ressources humaines de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Marne : ddfip52.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité
Intitulé du poste
AFIPA /AHC Responsable du pôle État et partenaires H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances Publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances Publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Marne est composée de 255 emplois répartis sur 3 résidences (Chaumont, Saint-Dizier et Langres)
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Pôle Etat et Partenaires (PEP) a en charge une large partie des missions de gestion publique.
Il est composé d’un responsable de pôle, d’un adjoint, de 5 inspecteurs, 6 contrôleurs et 1 agent.
Il a en charge : la qualité des comptes locaux, le pilotage du recouvrement des produits locaux, le pilotage de la dématérialisation et des moyens de paiement, le suivi et le pilotage des postes comptables de la gestion publique (trois services de gestion comptable, dont un comporte un service facturier, la paierie départementale et une trésorerie hospitalière), l’activité de conseil aux décideurs locaux, le service de fiscalité directe locale, l’analyse financière, la comptabilité de l’État et les dépôts de fonds au Trésor.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Description du poste
Le responsable du pôle a en charge le pilotage et l’animation de ces différentes missions, du réseau des postes comptables (3 SGC, 1 trésorerie hospitalière et 1 Paierie départementale) et du réseau des 8 conseillers aux décideurs locaux, l’accompagnement des évolutions métiers et des grands chantiers (généralisation du compte financier unique, suppression de l’état de l’actif du comptable public, achèvement de la dématérialisation dans les hôpitaux).
Dans ce cadre, il travaille en relation étroite avec le Pôle Service aux Usagers (questions fiscales des collectivités) et avec la mission départementale risques-audit (détermination des audits de process, suivi des régies, contrôle de la qualité comptable).
Il entretient en outre des contacts fréquents avec les services préfectoraux et avec les élus.
En tant que membre de l’équipe de direction, il est étroitement associé à la prise des décisions stratégiques ayant un impact sur l’organisation des services départementaux des finances publiques.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « AFIPA ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
- Qualités relationnelles et managériales reconnues : une aptitude au dialogue et à la communication est requise. Des qualités managériales, d'impulsion pour les grands chantiers de la DGFiP, d'animation active du réseau, notamment les conseillers aux décideurs locaux, est essentielle.
- Qualités décisionnelles et de discernement : il est attendu une aptitude à la prise de décisions, à la conciliation, à la gestion des situations d’urgence dans un contexte où certains dossiers peuvent présenter une sensibilité particulière.
- Disponibilité, capacité d’adaptation et réactivité : la fonction de responsable du Pôle Etat et Partenaires nécessite d’être disponible pour les élus et le corps préfectoral (quelques réunions en soirée), de savoir s’adapter aux exigences multiples (comptable ou consignes DGFiP, demandes de la préfecture ou des élus). Il faut en outre être réactif et savoir mobiliser les forces utiles.
- Des connaissances métiers en gestion publique sont un atout évident mais qui peut être compensé par une très forte implication, une capacité de travail importante pour appréhender rapidement les enjeux et les sujets techniques et une curiosité d’esprit.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Haute-Marne (52)
Lieu d'affectation
CHAUMONT
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Alban BLANC–titulaire actuel du poste 0325306802 alban.blanc@dgfip.finances.gouv.fr ou Alain SOLARY