Informations générales
Référence
2024-20391
Date de début de publication
07/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
08/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Pour les agents DGFIP et les fonctionnaires titulaires : les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hierarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du service de gestion comptable de Vire H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.Les missions de la DGFiP sont larges
et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux
entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances
publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques du Calvados compte 800 emplois.
Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de
classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une
PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du
candidat.
1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)
• Le SGC de Vire situé Place Castel à Vire est composé de 18 emplois dont deux adjoints inspecteurs. Il dispose d’une antenne située sur la commune des Monts d’Aunay.
• Un conseiller aux décideurs locaux est rattaché au SGC de Vire.
• Le poste comprend 44 communes et 2 EPCI, pour un nombre de 71 budgets principaux et 86 budgets annexes, et ne gère aucun établissement hospitalier ni EHPAD.
2. Principaux enjeux du poste
• Le poste a exécuté en 2023 : 143 millions de dépenses réelles (dont 40 millions en investissement) et 140,6 millions de recettes réelles (dont 111,6 millions en section de fonctionnement).
• Au niveau des recettes, 154 017 titres et articles de rôle ont été pris en charge en 2023 pour un peu plus de 25 millions d'euros
Renseignements : M Jean-François Cochennec ; chef du pôle gestion publique -tel:02/31/38/34/07 ; jean-francois.cochennec@dgfip.finances.gouv.fr
Description du profil recherché
Compétences requises :
Une expérience préalable dans le secteur public local et une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique sont fortement recommandées.
Qualités requises :
• Aptitudes démontrées au management.
• Qualités relationnelles avérées dans les rapports avec les élus et leurs services.
• Capacité à prioriser les missions compte tenu des enjeux.
• Capacité à communiquer et bon relationnel
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Calvados (14)
Lieu d'affectation
VIRE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Division des Ressources humaines - DDFIP du Calvados