Comptable public - Responsable du service de gestion comptable de Vire H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20391  

Date de début de publication

07/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

08/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation
Pour les agents DGFIP et les fonctionnaires titulaires : les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hierarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service de gestion comptable de Vire H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.Les missions de la DGFiP sont larges
et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux
entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances
publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques du Calvados compte 800 emplois.
Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de
classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.


Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une
PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du
candidat.

 

1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)

• Le SGC de Vire situé Place Castel à Vire est composé de 18 emplois dont deux adjoints inspecteurs. Il dispose d’une antenne située sur la commune des Monts d’Aunay.


• Un conseiller aux décideurs locaux est rattaché au SGC de Vire.


• Le poste comprend 44 communes et 2 EPCI, pour un nombre de 71 budgets principaux et 86 budgets annexes, et ne gère aucun établissement hospitalier ni EHPAD.

 
2. Principaux enjeux du poste


• Le poste a exécuté en 2023 : 143 millions de dépenses réelles (dont 40 millions en investissement) et 140,6 millions de recettes réelles (dont 111,6 millions en section de fonctionnement).

 
• Au niveau des recettes, 154 017 titres et articles de rôle ont été pris en charge en 2023 pour un peu plus de 25 millions d'euros

Renseignements : M Jean-François Cochennec ; chef du pôle gestion publique -tel:02/31/38/34/07 ; jean-francois.cochennec@dgfip.finances.gouv.fr

 

Description du profil recherché

Compétences requises :

 
Une expérience préalable dans le secteur public local et une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique sont fortement recommandées.

 
Qualités requises :

 
• Aptitudes démontrées au management.

• Qualités relationnelles avérées dans les rapports avec les élus et leurs services.

• Capacité à prioriser les missions compte tenu des enjeux.

• Capacité à communiquer et bon relationnel

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Calvados (14)

Lieu d'affectation

  VIRE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Division des Ressources humaines - DDFIP du Calvados