Informations générales
Référence
2024-20506
Date de début de publication
13/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
26/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter le dernier compte-rendu d'évaluation professionnelle.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif - Chargé d'accueil en fiscalité des particuliers H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 52 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades de vérification, PCE, BCR, PCRP, SPF, SDE, SDIF, SGC, trésoreries y compris ESA, CDC) pilotés et animés par la direction .
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : • 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ; • 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ; • 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles ; • 1,246 M€ versés au titre du fonds de solidarité.
Vous travaillerez au sein de l’équipe spécialisée d’accueil (ESA) composée d’une vingtaine de personnes. Cette équipe assure l’accueil physique spontané et l’accueil physique et téléphonique sur rendez-vous des SIP Lyon 1 et 2 (compétence sur tous les arrondissements de Lyon). Point d’entrée unique des autres services présents sur le site, cette équipe a de nombreuses relations et interactions avec ces autres services (SDIF, SDE, Services de contrôle…), l’ESA assurant un accueil d’orientation de premier niveau. Elle est également référente départementale des France Services.
Description du poste
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Vous réaliserez le pré-accueil et l’orientation des usagers se présentant dans le service (voltigeur, orientation des rendez-vous, ou vers la caisse). Vous viendrez également en conseil des usagers et serez amené à les accompagner dans leurs démarches les plus simples (1ère déclaration, assistance sur les postes libres services pour réaliser des déclarations simples ou obtenir leurs avis d’imposition par exemple).
Vous assurerez la gestion des rendez-vous et pouvez réaliser diverses tâches (exemple : contre-appels téléphoniques).
Vous serez également progressivement amenés à renseigner les usagers aussi bien sur leurs questions d’assiette (aides à la déclaration, correction d’erreur) que de recouvrement (délais de paiement, poursuites) sans rendez-vous le matin et sur rendez-vous l’après-midi (rdv physiques et téléphoniques).
Conditions d'exercice particulières
Contraintes horaires particulières : l’accueil est réalisé sans rendez-vous le lundi mardi jeudi et vendredi de 8h45 à 12h et sur rendez-vous de 14h à 16h. Il convient donc d’être présent tous les jours à 8h15 pour être opérationnel et pouvoir accueillir les usagers dans de bonnes conditions à 8h45. La réception doit reprendre au plus tard à 13h30 l’après-midi pour permettre d’accueillir les usagers sur rendez-vous qui arriveraient avec un peu d’avance.
Télétravail pas dans l'immédiat. Mais envisageable après une montée en compétence (notamment rendez-vous téléphoniques possibles sur une demi-journée).
Description du profil recherché
Le goût pour l’accueil du public et la relation usagers ainsi qu’une une bonne aptitude à travailler en équipe sont des qualités essentielles. Une expérience en matière d’accueil, des connaissances en langue (anglais, arabe, langue des signes…), et en fiscalité seraient un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
Equipe Spécialisée d'Accueil - Nouvelle Cité Administrative 118 rue Servient 69003 LYON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Virginie SANDRON 06 18 79 55 81 virginie.sandron@dgfip.finances.gouv.fr Sarah VIGNEAU 06 44 16 18 20