Informations générales
Référence
2024-18841
Date de début de publication
26/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI
Intitulé du poste
IDIV CN - BINT - Chef de projet adjoint au sein de l'équipe inter-applicative fonctionnelle H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Bureau de l’Intégration réalise la qualification technique des applications (pilotage de l’intégration d’exploitabilité dite Intex) avant mise en production pour les applications DGFIP principalement en technologie Web. À cette fin, il qualifie l’installation des composants matériels et logiciels. Il réalise par ailleurs des tests techniques (performance, supervision, sauvegarde / restauration, plan de production…), des tests de recevabilité (installation, non-régression, retour-arrière), des tests de conformité documentaire (consignes d’exploitation, procédures d’exploitation en fonction des normes définies par la Direction en charge du pilotage de la production) …
Il effectue également la vérification du bon comportement de l’évolution et pour chaque changement du système d’information sur une plateforme représentative de la production, dans le respect des objectifs et normes d’exploitabilité, de performance et de qualité de service d’une application.
Par ailleurs, le Bureau d’Intégration pilote et accompagne les autres campagnes de qualification réalisées par les centres de qualification / Intex des ESI.
Il assure également le soutien permanent aux équipes d’exploitation (Exploitant Système (ES) / Exploitant Applicatif (EA)) lors des mises en production et intervient dans le processus de gestion des incidents constatés en production.
Description du poste
Au sein de la Division 3 du Bureau de l’Intégration, vous intégrez la section d’IIA fonctionnelle en charge de la phase d'intégration inter-applicative des différents projets du domaine de la fiscalité des professionnels organisée en 4 pôles.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Les applications informatiques de la DGFIP sont conçues pour dialoguer et échanger des données entre elles. Il convient donc de vérifier, lors de chaque livraison d’une nouvelle version d'application, que la circulation des flux de données s’opère correctement.
La section IIA est chargée de s'assurer de la qualité des liaisons entre différentes applications dont elle a la charge (propagation et intégration des données), ainsi que de la gestion et de la bonne restitution des données dans les applications.
La finalité est la suivante : s'assurer du bon fonctionnement de tous les composants des différents projets mis en production
valider les processus métier de bout en bout en testant les échanges de données entre les applications (élaboration de stratégie de tests et phase d’exécution)
2. Principaux enjeux
Exercice de leurs missions par les agents.
Respect de leurs obligations fiscales par les usagers.
Mise à disposition d’une offre de services dématérialisée qui répond aux besoins des usagers.
Facilitation de la relation usager-administration
Respect des accords internationaux.
Enjeux financiers / Comptabilité de l’état.
3. Missions et activité du chef de projet adjoint :
Comprendre l’articulation et les inter-dépendances entre les applications du SI. Cela implique donc de savoir gérer plusieurs activités et projets en parallèle avec des contraintes calendaires spécifiques, faire preuve d’adaptabilité, de réactivité et d’analyse pour vérifier les impacts d’un sujet sur l’autre.
Assister l’IP chef de projet dans le pilotage et la coordination des chantiers.
Assurer l’intérim du chef de projet pendant les périodes d’absence afin de permettre une continuité de service intégrale
Participer à de nombreuses réunions sur les différents projets et participer à la prise de décisions
Impulser, conduire et animer plusieurs travaux en équipes en parallèle
Savoir remonter de manière synthétique les activités de votre équipe vers la hiérarchie et les personnes concernées
Faire preuve de diplomatie et savoir communiquer auprès des nombreux interlocuteurs présents sur ces projets
Savoir faire preuve d’adaptation et être doté de qualités relationnelles avérées, l’équipe étant constituée majoritairement de prestataires
Participer à la gestion budgétaire de l’IIA.F (suivi des lignes budgétaires et du déroulement des prestations, réunion avec la Société en charge du marché public, entretien de recrutement des prestataires)
Avoir des appétences techniques pour l’organisation et le suivi des travaux sur les différentes plate-formes gérées par la section.
Conditions d'exercice particulières
L’équipe est actuellement de 45 personnes et composée majoritairement de prestataires externes (36 personnes) avec un turn-over régulier qui nécessite une formation régulière des nouveaux arrivants tant au métier de l’IIA qu’à la fiscalité. L’arrivée de nouveaux projets va amener l’équipe à évoluer en termes de collaborateurs.
Contraintes et astreintes liées au poste :
Pics de charges réguliers lors des phases critiques des projets
Déplacements ponctuels.
Relations internes et externes du poste :
Avec les autres services de direction de la DGFiP : Tous (bureaux métiers et MOA, services techniques et de maîtrise d’œuvre) ;
Avec le secteur privé : Prestataires (assistance à maîtrise d'ouvrage et assistance à maîtrise d’œuvre) et partenaires extérieurs (groupements privés, banques partenaires, Ministère de l’Intérieur, l'AIFE…)
L’attention est appelée sur l’évolution régulière du périmètre d’intervention de l’équipe :
- 2021 : OSS
- 2022 : IQUIT et début du chantier des taxes douanières
- 2023 : Ficoba 3, Facturation électronique et ARTENE
- 2024 : Eco-système Pilat
- 2025 : ARCTVA, Molière, Pilier2, réécritures MEDOC, SIR rénové, chantier sur la fusion des multi-directions
Description du profil recherché
Savoir-être :
Forte aptitude à la communication, à la pédagogie et au travail en équipe
être diplomate
Volonté de s’investir dans la durée.
Savoir-faire :
Capacité d'analyse et de synthèse
Convaincre
Manager
Être rigoureux
Sens de l’organisation
Disponibilité
Compétences requises :
Très bonne maîtrise des outils bureautiques
Connaissances recherchées :
Connaissance de la fiscalité des professionnels et particuliers appréciée
Connaissance des applications du SI des professionnels et particuliers appréciée
Connaissance du métier de maîtrise d’ouvrage appréciée
Connaissance de l’application MEDOC appréciée
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Bureau de l'Intégration Le Montaigne 4, Avenue Montaigne 93196 NOISY-LE-GRAND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Aline BODIN - aline.bodin@dgfip.finances.gouv.fr - 01 57 33 78 12