IDIV CN - BINT - Chef de projet adjoint au sein de l'équipe inter-applicative fonctionnelle H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18841  

Date de début de publication

26/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI

Intitulé du poste

IDIV CN - BINT - Chef de projet adjoint au sein de l'équipe inter-applicative fonctionnelle H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.


Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

 



Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau de l’Intégration réalise la qualification technique des applications (pilotage de l’intégration d’exploitabilité dite Intex) avant mise en production pour les applications DGFIP principalement en technologie Web. À cette fin, il qualifie l’installation des composants matériels et logiciels. Il réalise par ailleurs des tests techniques (performance, supervision, sauvegarde / restauration, plan de production…), des tests de recevabilité (installation, non-régression, retour-arrière), des tests de conformité documentaire (consignes d’exploitation, procédures d’exploitation en fonction des normes définies par la Direction en charge du pilotage de la production) …

Il effectue également la vérification du bon comportement de l’évolution et pour chaque changement du système d’information sur une plateforme représentative de la production, dans le respect des objectifs et normes d’exploitabilité, de performance et de qualité de service d’une application.

Par ailleurs, le Bureau d’Intégration pilote et accompagne les autres campagnes de qualification réalisées par les centres de qualification / Intex des ESI.

Il assure également le soutien permanent aux équipes d’exploitation (Exploitant Système (ES) / Exploitant Applicatif (EA)) lors des mises en production et intervient dans le processus de gestion des incidents constatés en production.

Description du poste

Au sein de la Division 3 du Bureau de l’Intégration, vous intégrez la section d’IIA fonctionnelle en charge de la phase d'intégration inter-applicative des différents projets du domaine de la fiscalité des professionnels organisée en 4 pôles.

 


1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Les applications informatiques de la DGFIP sont conçues pour dialoguer et échanger des données entre elles. Il convient donc de vérifier, lors de chaque livraison d’une nouvelle version d'application, que la circulation des flux de données s’opère correctement.

La section IIA est chargée de s'assurer de la qualité des liaisons entre différentes applications dont elle a la charge (propagation et intégration des données), ainsi que de la gestion et de la bonne restitution des données dans les applications.

La finalité est la suivante : s'assurer du bon fonctionnement de tous les composants des différents projets mis en production
valider les processus métier de bout en bout en testant les échanges de données entre les applications (élaboration de stratégie de tests et phase d’exécution)

 
2. Principaux enjeux

Exercice de leurs missions par les agents.
Respect de leurs obligations fiscales par les usagers.
Mise à disposition d’une offre de services dématérialisée qui répond aux besoins des usagers.
Facilitation de la relation usager-administration
Respect des accords internationaux.
Enjeux financiers / Comptabilité de l’état.

 
3. Missions et activité du chef de projet adjoint :

Comprendre l’articulation et les inter-dépendances entre les applications du SI. Cela implique donc de savoir gérer plusieurs activités et projets en parallèle avec des contraintes calendaires spécifiques, faire preuve d’adaptabilité, de réactivité et d’analyse pour vérifier les impacts d’un sujet sur l’autre.

Assister l’IP chef de projet dans le pilotage et la coordination des chantiers.

Assurer l’intérim du chef de projet pendant les périodes d’absence afin de permettre une continuité de service intégrale

Participer à de nombreuses réunions sur les différents projets et participer à la prise de décisions

Impulser, conduire et animer plusieurs travaux en équipes en parallèle

Savoir remonter de manière synthétique les activités de votre équipe vers la hiérarchie et les personnes concernées

Faire preuve de diplomatie et savoir communiquer auprès des nombreux interlocuteurs présents sur ces projets

Savoir faire preuve d’adaptation et être doté de qualités relationnelles avérées, l’équipe étant constituée majoritairement de prestataires

Participer à la gestion budgétaire de l’IIA.F (suivi des lignes budgétaires et du déroulement des prestations, réunion avec la Société en charge du marché public, entretien de recrutement des prestataires)

Avoir des appétences techniques pour l’organisation et le suivi des travaux sur les différentes plate-formes gérées par la section.

 

Conditions d'exercice particulières

L’équipe est actuellement de 45 personnes et composée majoritairement de prestataires externes (36 personnes) avec un turn-over régulier qui nécessite une formation régulière des nouveaux arrivants tant au métier de l’IIA qu’à la fiscalité. L’arrivée de nouveaux projets va amener l’équipe à évoluer en termes de collaborateurs.

Contraintes et astreintes liées au poste :

Pics de charges réguliers lors des phases critiques des projets 
Déplacements ponctuels.


Relations internes et externes du poste :

Avec les autres services de direction de la DGFiP : Tous (bureaux métiers et MOA, services techniques et de maîtrise d’œuvre) ;
Avec le secteur privé : Prestataires (assistance à maîtrise d'ouvrage et assistance à maîtrise d’œuvre) et partenaires extérieurs (groupements privés, banques partenaires, Ministère de l’Intérieur, l'AIFE…)
L’attention est appelée sur l’évolution régulière du périmètre d’intervention de l’équipe :

- 2021 : OSS

- 2022 : IQUIT et début du chantier des taxes douanières

- 2023 : Ficoba 3, Facturation électronique et ARTENE

- 2024 : Eco-système Pilat

- 2025 : ARCTVA, Molière, Pilier2, réécritures MEDOC, SIR rénové, chantier sur la fusion des multi-directions

Description du profil recherché

Savoir-être :

Forte aptitude à la communication, à la pédagogie et au travail en équipe 
être diplomate
Volonté de s’investir dans la durée.

Savoir-faire :

Capacité d'analyse et de synthèse 
Convaincre
Manager
Être rigoureux
Sens de l’organisation
Disponibilité

Compétences requises :

Très bonne maîtrise des outils bureautiques 

Connaissances recherchées :

Connaissance de la fiscalité des professionnels et particuliers appréciée
Connaissance des applications du SI des professionnels et particuliers appréciée
Connaissance du métier de maîtrise d’ouvrage appréciée 
Connaissance de l’application MEDOC appréciée

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Bureau de l'Intégration Le Montaigne  4, Avenue Montaigne  93196 NOISY-LE-GRAND

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Aline BODIN - aline.bodin@dgfip.finances.gouv.fr - 01 57 33 78 12