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Information

IDIV CN / AP - Responsable de division secteur public local - H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25891  

Date de début de publication

09/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

09/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) et l'avis du supérieur hiérarchique. Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Responsable de division secteur public local - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques de la Nièvre compte 322 emplois répartis sur quatre implantations (2 à Nevers, 1 à Cosne sur Loire et 1 à Château-Chinon). La Direction basée à Nevers est composée de 3 pôles dont le pôle animation du réseau auquel est rattaché la division SPL.

Description du poste

Le pôle animation du réseau a 3 composantes :

  • une division secteur public local,
  • une division fiscalité,
  • un service mission de recouvrement tous produits, action économique et financière.

     

1. Caractéristiques de la division secteur public local

 
La division a en charge les missions de la gestion du secteur public local à savoir le pilotage, l’animation et le soutien technique des 2 SGC de la Nièvre, de la trésorerie hôpital et amendes (hors secteur amendes) et des 7 CDL. Le département compte 309 communes, 10 communautés de communes et une communauté d’agglomération. La division accompagne la modernisation des échanges avec les ordonnateurs et centralise la gestion de la fiscalité directe locale.

 
2. Principaux enjeux du poste

Le responsable de division anime et pilote les missions du service public local et du SFDL, chacun piloté par une inspectrice. Le responsable de division pilote également l’inspecteur affecté à la dématérialisation et aux moyens de paiement du SPL. Il assume l’encadrement direct des services de son portefeuille ainsi que la conduite et l’accompagnement du réseau dans le cadre des évolutions liées à la modernisation des outils informatiques et aux adaptations induites par la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics du réseau. Il assure le pilotage opérationnel et l’animation de l’équipe de CDL, rattachée au directeur de pôle.

Le NRP est totalement abouti dans la Nièvre avec 2 SGC et une trésorerie hôpital qui regroupe l’ensemble des hôpitaux et Ehpad du département et aucune réorganisation n’est projetée sur le SPL.

Les enjeux de progression du secteur consistent dans l’amélioration de la qualité comptable en lien avec les postes, les CDL et les collectivités, en nette progression suite aux plans d’action déjà engagés.

La dématérialisation, non totalement aboutie, est un autre enjeu important ainsi que le déploiement du CFU et la finalisation de partenariats avec l’ensemble des collectivités à enjeu.

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Description du profil recherché

Compétences requises :

• Des connaissances juridiques et comptables

• Des connaissances de l’environnement technique et informatique

Une expérience avérée en SPL serait un atout indéniable.

 

Qualités recherchées :

• Qualités relationnelles affirmées dans le contexte d’évolutions à mettre en place en relation avec les services et les partenaires extérieurs

• Capacités à proposer, impulser et à organiser la modernisation des processus, des outils et des méthodes de travail

• Qualité d’écoute et de diplomatie dans le cadre des missions de représentation externe, dans le pilotage des SGC et des CDL

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire de classe normale » (Idiv CN).

Poste ouvert aux Inspecteurs divisionnaires en poste ou aux inspecteurs ayant réussi la sélection et figurant dans le vivier.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre (58)

Lieu d'affectation

12 rue Henri Barbusse 58000 NEVERS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Thierry TOUR - Responsable du pôle animation du réseau Tel : 03.86.71.96.73 - 06.24.45.48.25


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