Informations générales
Référence
2025-25974
Date de début de publication
05/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de l'Enregistrement Mulhouse H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, assurer la prise en charge du foncier.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFiP du Haut-Rhin est une direction composée d’environ 800 agents repartis au sein de plusieurs structures sur l’ensemble du territoire.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques CN.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques de la structure
Au sein de la Direction départementale du Haut-Rhin, le service départemental de l’enregistrement est en charge de la mission d’enregistrement de certains actes juridiques ou, en l'absence d'acte, de certaines transmissions de biens
Le service départemental de l’enregistrement a une mission civile et fiscale.
La formalité de l'enregistrement peut être définie comme une analyse de documents portants sur des événements juridiques relatif à la gestion du patrimoine des particuliers et des professionnels et la perception d’un impôt appelé droit d'enregistrement.
Le SDE assure ainsi la réception des actes et déclarations (déclarations de succession, d’assurance-vie, déclarations de don,déclarations de plus -value mobilière ou immobilière, actes de sociétés, actes notariés,..), leur analyse, la liquidation des droits qui en découle (droits d’enregistrement à titre onéreux ou gratuit, impôt sur la plus-value des résidents et non-résidents) et la ventilation comptable de ces droits.
2. Principaux enjeux du poste en 2024
Le responsable du SDE de Mulhouse est chargé de l’encadrement et de l’animation d’une équipe de 14 collaborateurs (1 inspecteur, 7 contrôleurs et 6 agents).
Principaux enjeux du poste:
-Animation et pilotage du service en collaboration avec l’adjoint(e) du service
-Maîtrise des délais d’enregistrement
-Maîtrise du Compte d’imputation provisoire
-Capacités à accompagner le changement dans le contexte de la montée en puissance du SNE
Description du profil recherché
1. Compétences recherchées :
– qualités managériales : capacité à animer, à faire adhérer les équipes aux objectifs départementaux et à intégrer de nouveaux agents au sein d’un collectif ;
– sens de l’organisation ;
– qualités relationnelles et sens de la relation usagers.
Savoir-être :
– forte disponibilité et réactivité ;
– sens de la discrétion ;
– force de proposition, notamment en matière de mutualisation des bonnes pratiques.
-aisance relationnelle, notamment avec les partenaires extérieurs du service
Savoir-faire :
Expérience dans le domaine de l’enregistrement ;
Connaissance des applications métier, référent et soutien technique pour les agents
Piloter et accompagner une équipe composée principalement d’agents expérimentés
Animer une réunion, communiquer, maîtriser les délais
Se positionner comme force de proposition
2. Qualités requises:
Aptitude à l’analyse et à la synthèse
Goût pour la recherche de solutions opérationnelles
Une bonne pratique des outils bureautiques/outils collaboratifs serait un atout supplémentaire
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents ou plus
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Haut Rhin (68)
Lieu d'affectation
Cité administrative, 12 rue Coehorn 68100 MULHOUSE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip68.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr