Informations générales
Référence
2025-25930
Date de début de publication
03/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant de la situation administrative du poste :
Katia BERNARD, AFIPA, Responsable de la division RH, Formation Professionnelle, Stratégie, Communication (katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr)
Valérie DEMANGEON, IDiV HC, Adjointe (valerie.demangeon@dgfip.finances.gouv.fr)
S'agissant des caractéristiques du poste :
- Claire BAUSSIAN, AFiPA, responsable de la division du contrôle fiscal et recherche claire.baussian@dgfip.finances.gouv.fr – 01 30 84 05 90
- Célia MASSOT, directrice adjointe Pôle Gestion Fiscale celia.massot@dgfip.finances.gouv.fr – 01 30 84 58 18
- Sébastien TASTET, Administrateur de l'Etat, responsable du Pôle Gestion Fiscale sebastien.tastet@dgfip.finances.gouv.fr – 01 30 84 62 79
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Chef de brigade départementale de vérification H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1 415 emplois au 01/01/2025.
Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les divisions métier.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIVCN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La lutte contre les fraudes les plus complexes est un enjeu important de la DGFIP. Dans ce contexte, au 01/09/2024, la DDFIP 78 a choisi de spécialiser certains vérificateurs actuellement répartis au sein de 3 brigades (4eme, 5eme, 7eme) sur cette typologie de dossiers.
Le pôle des opérations complexes (POC) est installé au CFP de Saint-Germain-en-Laye.
Le/la chef de brigade a pour mission de piloter les travaux de vérifications dans le respect du cadencement et des orientations données par la direction, sécuriser les opérations de contrôle et la procédure, encourager le réflexe recouvrement des vérificateurs et animer l’équipe, apporter un soutien technique et porter la mutualisation.
Dans le cadre du POC, il devra particulièrement mutualiser avec les deux autres chefs de brigades et la responsable de la BCR 78.
Vous contribuerez par votre implication personnelle à la bonne réalisation de l’ensemble des missions dévolues à une brigade départementale au sein d’une direction dotée d’un tissu fiscal riche présentant des enjeux importants.
Description du profil recherché
Compétences requises :
Le candidat aura démontré, au travers de ses expériences professionnelles, des capacités de management s'agissant d'un service important.
Des aptitudes d'animation, de pilotage et d'encadrement sont attendues. De solides compétences managériales sont souhaitées du candidat afin d’accompagner son équipe.
Le cadre saura prioriser les échéances et les enjeux au regard des missions et les faire partager.
Qualités requises :
Sur le plan relationnel, le candidat démontrera de grandes qualités d’écoute, de dialogue et de disponibilité, en veillant à créer une cohésion d'équipe et à insuffler une dynamique d'ensemble d’autant que la 5eme BVG sera composée en 2026 que d’agents nouvellement affectés dans le service.
Il saura disposer de capacités d'échange avec la direction et de prise en compte du respect des orientations fixées.
La motivation du candidat constituera un élément essentiel.
CONNAISSANCES :
Solides connaissances en matière de fiscalité personnelle et patrimoniale. Une première expérience dans un service de contrôle fiscal serait appréciée.
SAVOIR-FAIRE :
- Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- Analyser un projet, une démarche
- Animer une réunion
- Communiquer
- Conduire un entretien
- Déléguer
- Évaluer
- Manager
- Avoir l'esprit d'équipe
- Réactivité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
Centre des Finances publiques de ST-GERMAIN-EN-LAYE 22, bd de la Paix 78100 St-Germain-En-Laye
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr