Informations générales
Référence
2025-23964
Date de début de publication
03/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
IDIV CN /AP Adjoint(e) à la Responsable du Service départemental des impôts fonciers (SDIF) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Moselle compte 1100 emplois.
Elle dispose d’une quarantaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Depuis sa création au 1er septembre 2024, le Service Départemental des Impôts Fonciers de Moselle (SDIF) de Moselle est implanté à Metz, chef-lieu du département, avec une antenne à Sarrebourg. Il se compose de 56 agents répartis entre le siège (38 agents) et l’antenne (18 agents).
L’équipe est constituée d’une responsable de service, de 6 inspecteurs (A), de 9 géomètres cadastreurs (B), 16 contrôleurs (B) et 24 agents (C) affectés sur les deux sites. Le SDIF s’organise autour de 4 pôles d’expertise [pôle d’évaluation des locaux d’habitation (PELH), pôle d’évaluation des locaux professionnels (PELP), pôle de taxes d’urbanisme (pôle TU) et un pôle topographique et de gestion cadastrale (PTGC)] dédiés aux missions opérationnelles ainsi que d’une cellule transverse en charge de l’accueil multicanal et de la gestion courante.
Description du poste
Le SDIF couvre un territoire vaste et diversifié regroupant 725 communes et assure des missions stratégiques :
– Traitement annuel moyen d’environ 13 000 déclarations bâties, 600 esquisses d’étage
– Saisie et exploitation de plus de 30 000 extraits d’actes notariés
– Mise à jour du plan cadastral avec 2500 documents d’arpentage validés et mis en ligne sur le portail cadastre Alsace – Moselle
– Participation active aux commissions communales des impôts directes (CCID)
– Gestion multicanal de l’accueil des usagers, avec près de 10 000 courriels et demande e – contact reçus en 2024.
Des projets majeurs structurent l’activité du service :
– Fiabilisation des locaux dans le cadre du parcours usagers GMBI
– Prise en charge des taxes d’urbanismes
– Déploiement du dispositif foncier innovant
– Adaptation aux nouveaux outils (GMBI, GESLOC, BALTIC, CADASCAD,etc.) et méthodes de travail rénovées.
– Renforcement de la coordination avec les services d’assiette (SIP, SIE), de contrôle et les divisions métiers (SFDL/CDL, division des affaires fiscales et foncières).
Le poste est localisé au siège du SDIF à Metz.
Il s’agit d’un emploi d’adjoint (e) à la responsable de service calibré « Inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN) » avec une durée minimale de séjour fixée à 3 ans (poste au choix).
Sous l’autorité directe de la responsable du SDIF, l’adjoint (e) contribue :
– Au pilotage stratégique du service,
– À la gestion des ressources humaines
– À l’animation des équipes, à la répartition des travaux et à la priorisation des tâches
– À l’harmonisation des pratiques au sein des pôles et sur les deux sites
– Au suivi régulier de l’activité, à la confection des feuilles de route et des bilans d’activité
Il/elle assure un rôle de soutien technique pour les travaux de visa et peut être amené (e) à rédiger des instructions et à accompagner la mise en œuvre des nouvelles pratiques.
Il/elle collabore étroitement avec les pôles d’expertise et la cellule transverse et assure des liaisons actives avec les autres services du département. Il /elle veille à la cohésion d’équipe et à une approche collective des enjeux du service.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
- Sandrine PERIAUX – Responsable du SDIF
Mél : sandrine.periaux@dgfip.finances.gouv.fr
Tél. : 03.87.55.88.60
- Eric THORR - Responsable de la Division Accompagnement fiscal, foncier et économique
Mél : eric.thorr@dgfip.finances.gouv.fr
Tél. : 03.87.38.67.30
Personne à contacter s'agissant des question RH :
- Claire REYNAUD - Responsable de la Division des Ressources humaines et de la formation professionnelle
Mél : claire.reynaud@dgfip.finances.gouv.fr
Tél. : 03.87.38.68.59
Conditions d'exercice particulières
Conditions particulières : Compte tenu de la dispersion géographique des deux sites, des évolutions réglementaires et applicatives récentes et de la nécessité de réorganiser les méthodes de travail, le poste requiert :
– Une forte capacité managériale
– Une capacité à accompagner le changement
– Une maîtrise des enjeux fiscaux et juridiques
– Une grande capacité d’adaptation à des environnements évolutifs (technique et réglementaire) complexes et multi sites.
Description du profil recherché
1 – Compétences et connaissances attendues
– Compétence en pilotage et suivi d’activité ;
– Connaissance des missions de la sphère foncière (fiscale, foncier topographique et délivrance cadastrale) ;
– Connaissance des règles fiscales et juridiques (procédure contentieuse, taxation d’office,…) ;
- Capacité à rédiger de consignes techniques et à instruire des dossiers complexes ;
- Capacité d’analyse, de synthèse et de propositions ;
- Maîtrise des outils bureautiques (calc , tableurs, diaporama ...etc).
2 – Qualités personnelles et aptitudes
– Fortes capacités d’adaptation à un contexte mouvant ;
– Rigueur et sens de l‘organisation ;
– Esprit d’équipe et sens du collectif ;
− Implication, disponibilité et réactivité face aux demandes internes et externes ;
– Esprit d’initiative et ouverture d’esprit ;
– Capacité d’écoute et maîtrise de soi ;
– Sens de la discrétion et de la confidentialité ;
– Sens des responsabilités.
Une expérience précédente dans la sphère cadastrale et la connaissance de MAJIC serait un atout. Toutefois, les candidatures de personnes motivées, disposant d’une certaine expérience de contexte administratif en forte évolution et prêtes à s’investir dans le poste seront étudiées avec attention, une formation métier à la sphère foncière étant assurée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire de classe normale des Finances publiques" (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Moselle (57)
Lieu d'affectation
Direction départementale des finances publiques de la Moselle 1, rue François de Curel BP 41054 57036 METZ CEDEX 1
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sandrine PERIAUX – sandrine.periaux@dgfip.finances.gouv.fr - 0387558860