Informations générales
Référence
2025-25037
Date de début de publication
04/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
11/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
seules les candidatures déposées sous Passerelles sont examinées.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
Gestionnaire au sein du Pôle départemental d'expertise (PDE) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1400 agents.
Elle dispose de 49 services territoriaux pilotés et animés par la Direction : service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service départemental de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable , paierie départementale et trésorerie hospitalière départementale..
Le Pôle départemental d'expertise (PDE) du Val-de-Marne est un service à compétence départementale situé à Nogent-sur-Marne, comprenant seize personnes.
Créé au 01/01/2024, il est principalement chargé des demandes d'expertise : demandes de crédit impôt recherche (CIR) à enjeux, demandes de remboursement de crédit de TVA (RCTVA) à enjeux en interrogeant les entreprises et en analysant les informations communiquées par les responsables des entreprises. Le PDE a un rôle clé dans le remboursement de ces crédits d'impôt et s'assure de la régularité en faisant des instructions du bureau.
Le PDE instruit également les questions complexes des Services des impôts des entreprises (SIE) portant sur la mise en oeuvre des règles fiscales.
Le PDE travaille en étroite collaboration avec les quatre Services des impôts des entreprises du département du Val-de-Marne, et les services de contrôle fiscal.
Description du poste
Vous effectuerez des missions de contrôle des demandes de remboursement de crédit d'impôt (RCTVA) par rapprochement des déclarations et des pièces justificatives transmises par les entreprises pour en attester la réalité et le quantum.
Vous assurerez un contrôle de cohérence avec les applications de gestion fiscale.
Vous rédigerez une fiche d'instruction pour décision finale par le responsable du PDE.
Description du profil recherché
Travail sur dossier qui nécessite une connaissance du monde des entreprises, notamment pour comprendre les enjeux de remboursement des crédits d'impôts.
Socle de connaissances minimum sur la comptabilité et si possible connaissances juridiques ou fiscales ou comptables.
Cette mission nécessite une très grande discrétion et le respect du secret fiscal.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
1 rue Jean Soulès - 94738 NOGENT-SUR-MARNE CEDEX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip94.ppr.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr