Informations générales
Référence
2024-20467
Date de début de publication
24/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Pour plus d'informations sur l'offre, merci de contacter :
M BOUCHET Jean-Marc, Directeur du Pôle de la Gestion Publique
jean-marc.bouchet@dgfip.finances.gouv.fr
M DELHOUME Alain , Responsable de la Division du Secteur Public Local
alain.delhoume@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint Division du Secteur Public Local H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont au cœur de la gestion publique et de l’ensemble des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire-Atlantique compte 1463 emplois.
Elle dispose de 42 services territoriaux (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries et paieries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le poste est à pourvoir à la direction, Division Secteur Public Local. La division est en charge du pilotage, de l’animation et du suivi de la sphère du secteur public local au sein du département de la Loire-Atlantique.
Le département de Loire Atlantique compte 1,426 millions d’habitants et se caractérise par un nombre de collectivités contenue : 207 communes 16 EPCI.
L’ensemble de ces collectivités et leurs budgets annexes génèrent 1075 comptabilités qui sont gérées par les 11 services comptables suivants :
– 4 trésoreries spécialisées (Paierie départementale, Paierie Régionale, Trésorerie de Nantes Établissements Hospitaliers, Trésorerie de Saint-Nazaire Établissements Hospitaliers) ;
– 7 Services de Gestion Comptable (Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain, Pornic, Nort sur Erdre, Le Louroux Bottereau et Pont-Château).
Le département compte également 12 Conseillers aux Décideurs Locaux qui assurent la couverture totale des communes et EPCI du département. Le pilotage et l’animation de l’équipe départementale des CDL incombe en premier niveau au CDL de Nantes Métropole.
La composition de la division est la suivante :
– 2 IDIV CN : l’une occupant les fonctions d’adjoint, l’autre ayant en charge le SFDL,
– 6 Inspecteurs
– 1 B et 2 C
Elle s’organise autour de 2 entités placées sous l’autorité du responsable de division. :
- Le service de fiscalité Directe Locale (SFDL)
Placé sous la responsabilité d’une Inspectrice Divisionnaire de classe normale, il est composé de 1 A, 1 B et 1 C.
- Le service du Secteur Public Local (SPL)
Il est composé à ce jour de 5 Inspecteurs et 1 C placés sous la responsabilité d’une Inspectrice Divisionnaire de classe normale, poste actuellement vacant à pouvoir.
Organisé autour d’un pool de chargés de mission couvrant les besoins d’expertise en matière de dématérialisation, de monétique, de recouvrement, de gestion hospitalière, d’utilisation d’Hélios, d’analyse juridique et comptable.
Les fonctions dévolues à l’adjoint comportent une forte dimension d’échange et de communication avec les nombreux partenaires internes (responsables des SGC et leurs adjoints, CDL) et externes (Préfecture, collectivités) de la division.
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements occasionnels dans les services territoriaux sont à prévoir.
Description du profil recherché
Compétences souhaitées :
- Capacités d’analyse, de synthèse, d’organisation, d’animation et de coordination d’équipe ;
- Des appétences pour le domaine du secteur public local seraient appréciées ;
- Compétences managériales et organisationnelles avérées ;
- Maîtrise des outils bureautiques de base.
Qualités requises :
- Capacité d’écoute et qualités relationnelles avérées pour communiquer au sein du service et avec les différents interlocuteurs externes ;
- Rigueur, sens des priorités et des responsabilités ;
- Esprit d’analyse, de synthèse, d’initiative et de décision ;
- Pédagogie et sens de l’écoute.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
4, quai de Versailles 44 000 NANTES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jean-marc.bouchet@dgfip.finances.gouv.fr