IDIV CN / AP - Adjoint Division du Secteur Public Local H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20467  

Date de début de publication

24/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/02/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Pour plus d'informations sur l'offre, merci de contacter :


M BOUCHET Jean-Marc, Directeur du Pôle de la Gestion Publique
jean-marc.bouchet@dgfip.finances.gouv.fr


M DELHOUME Alain , Responsable de la Division du Secteur Public Local
alain.delhoume@dgfip.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint Division du Secteur Public Local H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

 

Les missions de la DGFiP sont au cœur de la gestion publique et de l’ensemble des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire-Atlantique compte 1463 emplois.

 

Elle dispose de 42 services territoriaux (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries et paieries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN)  ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...) 

Le poste est à pourvoir à la direction, Division Secteur Public Local. La division est en charge du pilotage, de l’animation et du suivi de la sphère du secteur public local au sein du département de la Loire-Atlantique. 

Le département de Loire Atlantique compte 1,426 millions d’habitants et se caractérise par un nombre de collectivités contenue : 207 communes 16 EPCI.

 L’ensemble de ces collectivités et leurs budgets annexes génèrent 1075 comptabilités qui sont gérées par les 11 services comptables suivants : 

– 4 trésoreries spécialisées (Paierie départementale, Paierie Régionale, Trésorerie de Nantes Établissements Hospitaliers, Trésorerie de Saint-Nazaire Établissements Hospitaliers) ;

 – 7 Services de Gestion Comptable (Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain, Pornic, Nort sur Erdre, Le Louroux Bottereau et Pont-Château). 

Le département compte également 12 Conseillers aux Décideurs Locaux qui assurent la couverture totale des communes et EPCI du département. Le pilotage et l’animation de l’équipe départementale des CDL incombe en premier niveau au CDL de Nantes Métropole.

 La composition de la division est la suivante :

– 2 IDIV CN : l’une occupant les fonctions d’adjoint, l’autre ayant en charge le SFDL,

– 6 Inspecteurs

– 1 B et 2 C 


Elle s’organise autour de 2 entités placées sous l’autorité du responsable de division. : 

- Le service de fiscalité Directe Locale (SFDL)

Placé sous la responsabilité d’une Inspectrice Divisionnaire de classe normale, il est composé de 1 A, 1 B et 1 C. 

- Le service du Secteur Public Local (SPL)

Il est composé à ce jour de 5 Inspecteurs et 1 C placés sous la responsabilité d’une Inspectrice Divisionnaire de classe normale, poste actuellement vacant à pouvoir. 

Organisé autour d’un pool de chargés de mission couvrant les besoins d’expertise en matière de dématérialisation, de monétique, de recouvrement, de gestion hospitalière, d’utilisation d’Hélios, d’analyse juridique et comptable. 

Les fonctions dévolues à l’adjoint comportent une forte dimension d’échange et de communication avec les nombreux partenaires internes (responsables des SGC et leurs adjoints, CDL) et externes (Préfecture, collectivités) de la division.

Conditions d'exercice particulières

Des déplacements occasionnels dans les services territoriaux sont à prévoir.

Description du profil recherché

Compétences souhaitées :

- Capacités d’analyse, de synthèse, d’organisation, d’animation et de coordination d’équipe ;

 
- Des appétences pour le domaine du secteur public local seraient appréciées ;

 
- Compétences managériales et organisationnelles avérées ;

 
- Maîtrise des outils bureautiques de base.

 

Qualités requises :

- Capacité d’écoute et qualités relationnelles avérées pour communiquer au sein du service et avec les différents interlocuteurs externes ;

 


- Rigueur, sens des priorités et des responsabilités ;

 


- Esprit d’analyse, de synthèse, d’initiative et de décision ;

 


- Pédagogie et sens de l’écoute.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

4, quai de Versailles 44 000 NANTES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jean-marc.bouchet@dgfip.finances.gouv.fr