Informations générales
Référence
2025-21512
Date de début de publication
20/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/03/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation et 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel et avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Pôle de Recouvrement Spécialisé H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie et compte 611 emplois au 1/9/2024. Elle dispose de 21 services territoriaux (4 services des impôts des particuliers , 1 service départemental des professionnels, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 5 services de contrôle fiscal, 1 service de publicité foncière et de l'enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 5 services de gestion comptable, 3 trésoreries spécialisées) et d’un centre de contact des professionnels, pilotés et animés par la direction.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du poste
Le Pôle de recouvrement spécialisé (PRS) est chargé du recouvrement forcé des créances fiscales des particuliers et des professionnels . Il prend en principe en charge les dossiers avec des enjeux financiers importants ou issues d'opérations de contrôle fiscal. Il a également pour mission la gestion des procédures collectives (redressements judiciaires, liquidations judiciaires, etc.) de l’ensemble du département. Le PRS exerce donc ses missions en lien étroit avec les autres services de gestion fiscale et de contrôle fiscal de la direction départementale et régionale .
L’équipe du PRS des Pyrénées-Orientales comprend 10 agents dont le responsable de service, deux cadres A et 7 cadres B.
Il est organisé en 3 cellules spécifiques : 1 cellule comptabilité, 1 cellule recouvrement et 1 cellule procédure collective.
Le poste est classé C2-2.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Être doté(e) d’une solide capacité managériale
- Savoir accompagner le changement,
- Maîtriser les enjeux de la Responsabilité des Gestionnaires Publics
- Posséder un sens développé de la communication et un très bon sens relationnel, en interne comme en externe.
- Être à l’aise avec le droit fiscal et le droit commercial.
- Une expérience dans le domaine du contrôle fiscal serait un plus, sans être pour autant un critère déterminant.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)
Lieu d'affectation
CFP Perpignan Cote Vermeille 24 avenue de la cote Vermeille Perpignan
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Nicole RAJOL, responsable, 04 68 66 15 66 / Françoise BIZZARRI, directrice du Pôle 06 58 25 14 40.