Comptable public - Pôle de Recouvrement Spécialisé H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21512  

Date de début de publication

20/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/03/2025

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation et 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel et avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Pôle de Recouvrement Spécialisé H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie et compte 611 emplois au 1/9/2024. Elle dispose de 21 services territoriaux (4 services des impôts des particuliers , 1 service départemental des professionnels, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 5 services de contrôle fiscal, 1 service de publicité foncière et de l'enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 5 services de gestion comptable, 3 trésoreries spécialisées) et d’un centre de contact des professionnels, pilotés et animés par la direction.

 

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du poste

Le Pôle de recouvrement spécialisé (PRS) est chargé du recouvrement forcé des créances fiscales des particuliers et des professionnels . Il prend en principe en charge les dossiers avec des enjeux financiers importants ou issues d'opérations de contrôle fiscal. Il a également pour mission la gestion des procédures collectives (redressements judiciaires, liquidations judiciaires, etc.) de l’ensemble du département. Le PRS exerce donc ses missions en lien étroit avec les autres services de gestion fiscale et de contrôle fiscal de la direction départementale et régionale .

L’équipe du PRS des Pyrénées-Orientales comprend 10 agents dont le responsable de service, deux cadres A et 7 cadres B.

Il est organisé en 3 cellules spécifiques : 1 cellule comptabilité, 1 cellule recouvrement et 1 cellule procédure collective.

Le poste est classé C2-2.

Description du profil recherché

Compétences requises :

- Être doté(e) d’une solide capacité managériale

- Savoir accompagner le changement,

- Maîtriser les enjeux de la Responsabilité des Gestionnaires Publics

- Posséder un sens développé de la communication et un très bon sens relationnel, en interne comme en externe.

- Être à l’aise avec le droit fiscal et le droit commercial.

- Une expérience dans le domaine du contrôle fiscal serait un plus, sans être pour autant un critère déterminant.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)

Lieu d'affectation

CFP Perpignan Cote Vermeille  24 avenue de la cote Vermeille Perpignan

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Nicole RAJOL, responsable, 04 68 66 15 66 / Françoise BIZZARRI, directrice du Pôle 06 58 25 14 40.