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Information

Gestionnaire des ressources humaines H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES) (logo)

Référence

2025-26723  

Date de début de publication

04/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2025

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation

Directions et Services

Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes

Intitulé du poste

Gestionnaire des ressources humaines H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le  Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (Groupe ENSAE-ENSAI, anciennement GENES) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE), placé sous la tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques.


Depuis 2019, le Groupe ENSAE-ENSAI, au titre de l’ENSAE Paris, est un établissement composant de l’Institut polytechnique de Paris, établissement public expérimental.


Le Groupe ENSAE-ENSAI regroupe :

- deux grandes écoles d’ingénieurs : l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau (campus de Paris-Saclay) et l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), qui forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l’analyse de l’information, située à Rennes ;
- une unité mixte de recherche (UMR) : le Centre de recherche en économie et statistique (UMR CREST) porté par le CNRS, le Groupe ENSAE-ENSAI et l’École polytechnique, et dont le Groupe ENSAE-ENSAI est le chef de file ;
- un centre de formation continue : ENSAE-ENSAI formation continue.


Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du groupe : www.groupe-genes.fr.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le poste est à pourvoir au sein du service des ressources humaines (SRH) du Groupe ENSAE-ENSAI, rattaché au secrétariat général du groupe, à Palaiseau. Le service est composé de 8 personnes.

Le SRH est en charge d’élaborer et de mettre en œuvre la politique ressources humaines du Groupe ENSAE-ENSAI (définition de la stratégie RH, recrutement, pilotage des effectifs et de la masse salariale, accompagnement des agents, animation du dialogue social…).

Description du poste

Le Groupe ENSAE-ENSAI recherche un(e) gestionnaire RH pour son service des Ressources Humaines.

Vous jouerez un rôle clé dans la gestion administrative des rémunérations, du temps de travail et de l’absentéisme pour les vacataires de l’ENSAE Paris ainsi que pour les agents de l’Institut Polytechnique de Paris.

 

Vous déploierez vos missions autour des activités suivantes :

 

  • La gestion administrative des personnels :

Constituer les dossiers administratifs : pièces administratives, rédaction des décisions d’engagement

ou contrats (selon le statut),

Recevoir, informer et conseiller les agents sur leur rémunération

Être l’interlocuteur privilégié des agents et des organismes en matière de paie ;

Etablir tous les actes administratifs relatifs à la situation des agents ;

Assurer la fiabilisation des données agents dans le SI paie ;

Préparer les badges d’entrée des personnels ;

Assurer le suivi des maladies et du versement des indemnités journalières ;

Gérer le suivi des visites médicales

Etablir les différents documents de fin de contrats (attestations France Travail…) ;

Saisir les différentes variables de gestion du temps dans l’outil dédié ;

Mettre à jour les tableaux de bord ;

Assurer le suivi de la protection complémentaire des agents (mutuelle)

Assurer le classement de l’archivage (papier et numérique) des dossiers,

Rédiger des procédures, notes et courriers administratifs liés aux vacations.

Contribuer à la rédaction de fiches de procédures précisant les modalités d’exécution de la  convention de gestion.

 

  • La préparation de la paie à façon des agents :

Réceptionner, contrôler et vérifier les éléments liés à la paie ;

Mise en œuvre de la paie : saisir l’ensemble des mouvements sur les applications dédiées, calculer les régularisations ;

Préparer les pièces justificatives nécessaires au visa de l’agence comptable ;

Assurer les réponses avec l’agence comptable pendant les périodes de contrôle ;

Assister la coordinatrice paie dans sa mission : rendre compte de son activité et de l’état d’avancement de ses dossiers, transmettre les informations particulières.

  • Les missions transverses :

Participer à des projets RH et contribuer à l'amélioration de l'organisation ;

Remplacer les autres gestionnaires du service, notamment lors des congés ou en cas d’absence afin d’assurer la continuité du service ;
Vous pouvez être amené à contribuer à toute autre activité du service en fonction des priorités.

Conditions d'exercice particulières

Le poste est à pourvoir soit par un fonctionnaire de catégorie B ou par un contractuel.

Disponibilité adaptée aux impératifs du calendrier de paie.

Description du profil recherché

  • Connaissances requises :

Connaissances générales de la gestion des ressources humaines ;

Expérience dans le domaine de la paie souhaitée ;

 

  • Savoir-Faire

Appliquer les dispositions réglementaires ;

Utiliser les techniques de rédaction administrative (maîtrise) ;

Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;

Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée ;

Maîtrise de Pack Office ;

Connaissance de Winpaie souhaitée.

 

  • Savoir-être

Rigueur ;

Se conformer aux obligations de discrétion en respectant le principe du secret professionnel ;

Capacité d’adaptation ;

Sens du travail en équipe.

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels

Article L332-2. 1° du CGFP - En l'absence de corps de fonctionnaires de l'Etat susceptibles d'assurer les fonctions correspondantes.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation

5 Avenue Le Chatelier 91120 Palaiseau

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Katia Laskri, katia.laskri@groupe-genes.fr ; Elodie Ramey elodie.ramey@groupe-genes.fr


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