Informations générales
Référence
2025-27335
Date de début de publication
27/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
IMT Mines Alès
Description du poste
Domaine et métier
Relation à l'usager - Secrétaire
Intitulé du poste
Gestionnaire Administratif(ve) Recherche et Doctorat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Envie de transmettre, innover, évoluer dans un environnement stimulant ? IMT Mines Alès n’attend plus que vous !
Rejoignez l'IMT Mines Alès, grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants.
Créée en 1843, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous intégrez la Direction de la Recherche, du Doctorat et de la Valorisation (DRDV) qui est chargée de construire, d’animer et de soutenir la politique de la recherche à l’école, en lien avec les centres d’enseignement et de recherche et les équipes de recherche.
Les activités de la DRDV couvrent quatre pôles d’activité :
- Pôle transfert et valorisation (PTV)
- Pôle appui aux contrats de recherche (PAC)
- Pôle bibliométrie et communication scientifiques
- Pôle doctorat
Description du poste
Vos missions principales :
- Vous appuyiez la Direction de la recherche, du Doctorat et de la Valorisation, et les 4 pôles qui la composent, dans le suivi opérationnel des activités de recherche, des contrats, et des doctorants.
- Vous assurez la gestion documentaire, le traitement des données administratives et le respect des engagements administratifs et réglementaires.
- Vous êtes l'interlocuteur(rice) clé des centres d’enseignement et de recherche, vous facilitez les échanges entre la DRDV, les centres et les services connexes à l’activité de la recherche.
- Vous contribuez à l’amélioration des procédures, y compris Qualité, et à la traçabilité des activités de recherche.
La maîtrise des outils numériques tels que ADUM, GFD, SIREPA ou SI-Contrats est à terme indispensable.
Vous trouverez davantage d’informations sur les missions détaillées du poste sur notre site internet.
Description du profil recherché
Compétences, connaissances et expériences requises :
- Compétences en gestion administrative et en gestion financière
- Maîtrise des outils bureautiques
- Expérience en organisation de travail pour un poste à l’interface entre les pôles de la DRDV et les services de l’IMT Mines Alès.
- Expression orale et écrite en anglais (niveau anglais courant)
- Connaissance de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
- Diplôme Bac + 2 minimum
- Débutant accepté
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 24 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier L, Technicien administratif et de gestion, catégorie III.
Salaire : Votre salaire sera étudié et déterminé en fonction de votre expérience et des compétences associées.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
Alès
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Stéphane LECOEUCHE, Directeur de la recherche, stephane.lecoeuche@mines-ales.fr