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Information

DGDDI (DG-RH4) - Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels (catégorie A) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction Générale (logo)

Référence

2025-24847  

Date de début de publication

27/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/07/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

Intitulé du poste

DGDDI (DG-RH4) - Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels (catégorie A) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein des ministères économiques et financiers (MEF), la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte plus de 16 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».

 La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales est au cœur des enjeux stratégiques de la douane. Par la définition d’une politique RH ambitieuse, elle accompagne les agents des douanes dans leur quotidien de travail, leur parcours de carrière et dans les évolutions organisationnelles et/ou statutaires mises en place au sein de la DGDDI. Elle porte des sujets d’actualité majeurs tels que l’attractivité et la diversité du recrutement, la dématérialisation des outils RH et la déclinaison de la loi de transformation de la fonction publique.

Le bureau Qualité de vie au travail et action sociale (RH4) est composé de 15 agents et comprend deux sections :

  • une section télétravail, égalité professionnelle et diversité ;
  • une section santé, sécurité, conditions de travail et action sociale et politique sociale.

Sont rattachés directement à la Cheffe de bureau, outre les deux adjoints, une assistante, une psychologue du travail et un inspecteur santé et sécurité au travail spécialisé dans les domaines aéromaritimes.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

L’inspecteur Santé, Sécurité au Travail (ISST) secteur naval et aérien de la DGDDI est un agent des douanes dépendant du Bureau RH4 de la DGDDI. Il fait également parti du réseau ministériel des ISST SRH3B.

Dans un cadre réglementaire, le Bureau " Santé et Sécurité au Travail " - au Secrétariat général des MEF – SRH 3 - conçoit et propose la politique ministérielle de santé et sécurité au travail, qu'il anime en concertation avec les partenaires sociaux, les directions des MEF, et les Présidents de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Il pilote le réseau des inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST), des médecins du Travail et personnels infirmiers, des assistants de service social, des animateurs de la politique ministérielle de prévention (APMP), des assistants régionaux à la médecine de prévention (ARMP). Il anime également le pôle des ergonomes.

Au sein du bureau, la Coordination Nationale de l'Inspection santé et sécurité au travail, a notamment en charge l'animation et la coordination technique et fonctionnelle, au niveau national, du réseau des 22 ISST et des 50 APMP de proximité, répartis sur le territoire national.

Description du poste

Le poste proposé recouvre les missions et activités suivantes :

- une mission de contrôle :

Il/elle contrôle les conditions d'application par les services du secteur aérien et maritime de la réglementation pour les domaines de la santé et de la sécurité au travail. Il/elle propose aux chefs de service de la DNGCD toute mesure de prévention des risques professionnels destinée à améliorer la sécurité et à préserver la santé ; il/elle rédige des rapports consécutifs aux interventions (avis, notes, rapports d’inspection) et effectue des recommandations .

 

- une mission d’expertise et de conseil et propositions dans les domaines de l’application des règles et de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail

Il/elle conseille et vient en appui aux chefs de service, médecins du travail et aux assistants et conseillers de prévention dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs démarches de prévention.

Il/elle participe au dialogue entre les partenaires dans le domaine de la santé et la sécurité, en particulier lors des réunions des Formations Spécialisées en matière de Santé, Sécurité et des Conditions de travail (FS). L'ISST peut intervenir en méthodologie dans le cadre des enquêtes décidées en FS ou en cas de divergence suite à une procédure de danger grave et imminent .

 

- une mission d'animation de réseau :

L'ISST participe à des actions de formation, d’information et de sensibilisation, seul ou en binôme (information, conseil, formation) à destination de nombreux interlocuteurs (assistants et conseillers de prévention, membres des FS, gestionnaires de site, etc.).

Il/elle contribue à l'élaboration de la politique ministérielle par l’élaboration de fiches pratiques et la conception de supports de présentations.

Conditions d'exercice particulières

Résidence administrative : A préciser avec la cheffe du bureau RH4. L'agent dispose d'un véhicule de service , d'un téléphone portable et des instruments de bureautique nécessaires à ses fonctions. Il dispose d'une lettre de mission signée du Directeur général et de la Secrétaire genérale des MEF.

Dispositif de professionnalisation interministériel en alternance, préalable à la prise de poste : 9 semaines de formation obligatoire à l'INTEFP à Marcy-L'Etoile (Rhône) + 2 semaines de stage. La prochaine formation débutera à l'automne 2025.

Le poste est partiellement télétravaillable.

Description du profil recherché

Les compétences mises en œuvre sur le poste

Savoirs:

  • Hygiène, sécurité et conditions de travail (RIME)
  • Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
  • Droit / réglementation (RIME)
  • Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)

Savoir-faire:

  • Former (RIME)
  • Analyser un risque (RIME)
  • Communiquer (RIME)
  • Promouvoir une action, une démarche (RIME)
  • Conseiller (RIME)

Savoir-être:

  • Sens des relations humaines (RIME)
  • Autonomie (RIME)
  • Rigueur (RIME)
  • Analyse (RIME)
  • Esprit d’équipe (RIME)

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Former
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de suivi)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

30/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

gwenaelle.henon@douane.finances.gouv.fr, cheffe du bureau Qualité de vie et action sociale (RH4)


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