Informations générales
Référence
2025-23913
Date de début de publication
02/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/07/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel
Directions et Services
Bureau du dialogue social (BDS)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé du dialogue social
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) d'études - Elections professionnelles 2026 (BDS) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Placé auprès de la Secrétaire Générale, le bureau du dialogue social est chargé d’organiser le dialogue social au niveau ministériel et de l'administration centrale.
Il est l’interlocuteur privilégié des fédérations syndicales ministérielles et des organisations de l’Administration centrale. Il s’assure du bon exercice des droits syndicaux, suit l’actualité syndicale et sociale du Ministère et anime le réseau des correspondants du dialogue social des directions.
Il coordonne tous les quatre ans la préparation des élections professionnelles du Ministère.
Le bureau est composé de 12 agents répartis dans 3 pôles : Relations sociales, Droits syndicaux et Elections professionnelles.
Description du poste
"Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées."
La/le titulaire du poste fait partie de l'équipe projet e-vote 2026, en charge de l'organisation des élections professionnelles prévues au mois de décembre 2026. Cette équipe mixte Service du Numérique-Bureau du dialogue social, est chargée du pilotage au niveau ministériel des élections professionnelles 2026 : coordination des travaux avec les directions et services organisateurs de scrutins, suivi du chantier auprès de la DGAFP, pilotage des travaux avec le prestataire retenu pour mettre en place le système de vote électronique, organisation des réunions de dialogue social sur la préparation des élections professionnelles, mise en place de la politique de communication, accompagnement des organisations syndicales dans les démarches de dépôt des candidatures, établissement des listes électorales, gestion de la période de vote, établissement des résultats et composition des instances élues.
Sous l’autorité du chef de projet élections professionnelles, ses missions recouvrent principalement :
- La participation à la mise en œuvre de la solution de vote électronique ;
- La préparation de l'arrêté relatif aux modalités d'organisation du vote électronique par internet des personnels des Ministères économiques et financiers, de la circulaire ministérielle relative à l'organisation des opérations électorales ;
- La participation à la mise à jour des référentiels nécessaires à la bonne tenue des élections (cartographie des instances, listes électorales...) ;
- La participation à la concertation avec les fédérations syndicales ministérielles et d'Administration centrale en vue de définir les modalités d'organisation et de déroulement des élections ;
- La coordination et le suivi des opérations électorales mises en œuvre par les directions, les établissements et les autorités administratives indépendantes ;
- L'élaboration d'expertises juridiques sur l'organisation des élections et le fonctionnement des instances notamment pour répondre aux questions des interlocuteurs du bureau (BRH, directions et établissements des MEF);
- La contribution aux actions de communication ;
- La contribution à la formation des nouveaux élus.
Conditions d'exercice particulières
Forte disponibilité possible à l'approche des élections.
Travail en mode projet au sein d'une équipe dédiée sur un plateau-projet.
Description du profil recherché
Profil RH avec des connaissances en SIRH : bonnes connaissances du droit de la fonction publique et de SIRHIUS souhaitées ;
Bonne connaissance du Ministère, de la Fonction publique et de l’administration ;
Bonne aptitude à l’utilisation de tableurs et des outils informatiques ;
Gout pour les challenges et les projets à forts enjeux ;
Aisance relationnelle.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
BATIMENT COLBERT 139 RUE DE BERCY 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Nicolas Audeguis, chef de projet e-vote (nicolas.audeguis@finances.gouv.fr)