Informations générales
Référence
2025-22524
Date de début de publication
12/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/04/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation, les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et l'avis du Directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des impôts des particuliers de Suresnes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine (DDFiP 92) compte près de 1 900 emplois répartis en direction et au sein de ses 52 services territoriaux. Le département des Hauts-de-Seine est doté d’un tissu riche et à enjeux. Le pôle de gestion fiscale dispose au 1er janvier 2024 de :
- 6 divisions : l’animation et le pilotage des SIP de la DDFiP 92 sont répartis entre deux d’entre elles : fiscalité des particuliers et de la mission foncière et pour le contrôle sur pièce celle de contrôle fiscal des particuliers.
- 43 services territoriaux : 11 services des impôts des particuliers, 1 trésorerie amendes, 1 service des impôts fonciers, 2 services de publicité foncière et de l'enregistrement, 8 services des impôts des professionnels, 1 pôle de recouvrement forcé, une mission d’accompagnement personnalisé des petites et moyennes entreprises (AF-PME) et 18 services dédiés au contrôle fiscal : 6 brigades départementales de vérification, 1 service départemental anti-fraude composé d’une brigade de contrôle et de recherche et d’une brigade anti-fraude, 1 service départemental de la programmation, 4 pôles de contrôle et expertise, 5 pôles de contrôle des revenus et du patrimoine.
Le directeur du pôle fiscal préside aussi le collège territorial de second examen des demandes de rescrit pour toute la région Île-de-France hors Paris.
Description du poste
Vous aurez la responsabilité du poste comptable du SIP de Suresnes classé HEA
1. Caractéristiques du service
Le SIP est organisé en équipes-missions :
- relation usagers (MRU)
- gestion assiette pilotée
- recouvrement /comptabilité
- contrôle sur pièces
Portefeuille : communes de Courbevoie, Puteaux, Suresnes
Emplois implantés au 01/01/2025
- 2 cadres A+ dont le comptable,
- 4 inspecteurs,
- 22 contrôleurs
- 21 agents de catégorie C.
2. Principaux enjeux du poste
- Nombre de foyers fiscaux 2024 : 106 908
- Nombre d’articles IR imposables 2023 : 72 077 (67,42 %)
- Nombre d’articles THS : 5 917
- Nombre d’articles TF : 68 935
- Nombre des prises en charge comptables : 124 535
- Montant des prises en charge comptables : 395 625 907 €
- Nombre de comptes en restes à recouvrer (RAR) au 31/12/2024 : 3 081
- Montant des restes à recouvrer : 16 704 284,10€
L’accueil des usagers, toujours très soutenu à Suresnes, la fiabilité des fichiers, le développement du contrôle sur pièces, le recouvrement forcé constituent les principaux enjeux de ce service.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
- M. Frédéric BERTRAND, directeur adjoint du pôle gestion fiscale
frédéric.bertrand@dgfip.finances.gouv.fr
- M. Sébastien DUPUIS, responsable de la division du pilotage de la fiscalité des particuliers et des missions foncières
sebastien.dupuis@dgfip.finances.gouv.fr
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible 1 jour par semaine maximum
Description du profil recherché
Qualités recherchées :
– savoir animer et dynamiser les équipes, notamment d’accueil ;
– fixer, hiérarchiser et gérer les priorités ;
– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
– se positionner en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail ;
- disponibilité, réactivité, loyauté ;
- porter des simplifications et les accompagner au sein du service.
Compétences requises :
– connaissances professionnelles en matière de fiscalité des particuliers et de recouvrement ;
– une expérience préalable en tant que chef de service serait appréciée ;
- Qualités managériales avérées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Lieu d'affectation
12 rue Merlin de Thionville 92157 SURESNES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. BERTRAND / M. DUPUIS