Informations générales
Référence
2025-22565
Date de début de publication
12/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
Chargé de l'accueil H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des Finances publiques du Finistère compte 1010 emplois au 01/01/2025. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (service des impôts des particuliers, des professionnels, Pôle de recouvrement spécialisé, Services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, paierie départementale, centres de contact, service d’accueil départemental ) pilotés et animés par la direction. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont nombreux et importants.
Description du poste
Le service départemental d’accueil assure les accueils généralistes au sein des centres des Finances publiques de Brest, Carhaix, Châteaulin, Douarnenez, Landerneau, Morlaix, Rosporden, Quimper, Quimperlé et un accueil fiscal spécialisé avec ou sans rendez-vous.
Ce service accompagne les usagers particuliers ou professionnels dans l’appropriation de leur espace particulier et des outils numériques mis à leur disposition par la DGFIP. Il délivre des renseignements sur la fiscalité des particuliers, des professionnels. Il traite des contentieux simples et effectue des travaux de gestion en soutien des services. Il reçoit également les usagers du secteur public local.
Le service reçoit les usagers tous les jours sans rendez-vous de 8h30 à 11h30 et sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h00.
Le service d’accueil de Morlaix est composé d’un effectif de 5 personnes : Un cadre A, deux contrôleurs, deux agents.
Vous aimez exercer les métiers de l’accueil, utiliser les technologies de communication et travailler en équipe.
Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les usagers.
- Savoir-être requis : bon relationnel, sens de la discrétion, rigueur et disponibilité.
- Savoir-faire souhaités : accueil du public, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, capacité à appliquer des procédures, bon niveau d’expression écrite et orale.
- Connaissances souhaitées : connaissances des services en ligne de la DGFIP et du site impôts.gouv.fr. Des connaissances en gestion administrative et fiscale des particuliers et des professionnels sont attendues. Une connaissance du secteur public local serait appréciée.
Description du profil recherché
Le candidat intéressé par ce poste devra disposer des compétences et qualités suivantes :
- accueil du public, recherche documentaire et réglementaire, capacité à appliquer et respecter des procédures
- discrétion, qualités relationnelles
- sens de l’organisation, respect des délais, rigueur et réactivité
- excellente pratique des outils bureautiques
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel(avec l’indemnité mensuelle de technicité comprise).
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement
supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Finistère (29)
Lieu d'affectation
Place du Pouliet 29 600 Morlaix
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Stéphanie Deflisque, responsable du service stephanie.deflisque@dgfip.finances.gouv.fr