Informations générales
Référence
2024-16144
Date de début de publication
04/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
04/05/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du service de publicité foncière et d'enregistrement de la Mayenne H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DDFIP de la Mayenne comporte au 1er janvier 2024 387 emplois.
Elle est organisée autour de 3 pôles (stratégie-pilotage-ressources-communication, pôle gestion fiscale, pôle gestion publique). Dans une logique transverse et de gestion des moyens, le pôle pilotage ressources est placé sous l'autorité du directeur adjoint. Les deux autres pôles sont pilotés par deux AFIPA.
La direction pilote et anime un réseau départemental resserré de 3 services de gestion comptable, 1 trésorerie hospitalière et amendes, 1 service des impôts des entreprises avec antenne, 1 service des impôts des particuliers avec antennes, 1 service de publicité foncière et de l'enregistrement, 1 brigade de contrôle et de recherches, 1 pôle de contrôle et d'expertise, 1 brigade départementale, 1 pôle de contrôle des revenus et du patrimoine et 1 centre de services des retraites.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous serez le comptable du SPFE de Laval.
Le service accomplit les formalités de publicité des droits affectant les immeubles, tient à jour la documentation et délivre des renseignements à toute personne qui en fait a demande.
Il perçoit les impôts et taxes lors du dépôt des formalités à publier et est chargé de l’enregistrement des actes et des déclarations.
Formalités reçues/flux traités : 25 800/26 400 dont 21 500 publications et 4 300 demandes de renseignements/réquisitions.
Le délai d’enregistrement est de 5 jours.
Le taux des demandes de renseignements traitées dans le délai de 10 jours est de 100 %.
Le délai de publication est de 50 jours.
Le délai de déstockage est de 33 jours.
Le taux global de dématérialisation pour les études est de 75%.
Le taux global de dématérialisation pour les usagers est de 72%.
Description du poste
Catégorie du poste : C3 - 1
Il compte 21 emplois : 1 comptable ,1 inspecteur, 17 contrôleurs et 2 agents.
Le responsable assure :
- le pilotage du SPFE en vue de sécuriser la publication du fichier immobilier : élaboration des consignes de travail, organisation de réunions de service, contrôles internes, suivi des activités du SPFE
- soutien technique des agents, relations avec les notaires et avec la direction.
- gestion des horaires, des congés, des temps partiels, du télétravail, des formations ainsi que toutes les conditions matérielles du service et de l’emploi du temps des agents
Description du profil recherché
Compétences requises :
- expérience du management au sein d’un service des finances publiques
- connaissances fiscales et comptables
-expérience professionnelle dans les missions foncières souhaitable mais pas indispensable
Qualités requises :
-aptitude à piloter et animer une équipe
-aptitude à piloter l’activité et les résultats d’un service (contrôle interne et contrôle de gestion)
- compétences relationnelles
- capacité d’adaptation
- sens de l‘organisation (anticipation des échéances, appréciation des enjeux, définition de priorités, etc..)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Mayenne (53)
Lieu d'affectation
CFP, 60 rue Mac Donald, 53000 Laval
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Eva COUDER et M. David SZCZECHULA