Informations générales
Référence
2024-15919
Date de début de publication
15/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Pôle unifié de Contrôle fiscal (PUC) DDFiP de l'Aube H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de l'Aube compte 370 emplois (TAGERFIP 2024).
Elle dispose de 12 services territoriaux (service des impôts des particuliers départemental, service des impôts des professionnels départemental, pôle de recouvrement spécialisé, pôle unifié de contrôle, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, 3 services de gestion comptable, paierie départementale et trésorerie hospitalière de l’Aube) pilotés et animés par les services direction.
Description du poste
Service de catégorie CSA HEA 1, le PUC de la DDFIP l'Aube regroupe l’ensemble des services du contrôle fiscal du département.
Cette structure comporte au TAGERFIP 2024 : 1emploi de 1 CSA HEA 1, emploi A+ d’IDIV HC, 16 emplois de cadre A, 11 emplois de cadre B. Il se compose :
- d’une brigade départementale de vérification (BDV) ;
- d’une brigade de contrôle et de recherche (BCR) ;
- d’un service de programmation et de contrôle (SPC, ancien PCE après transfert de la mission d’expertise) ;
- d’un pôle de contrôle revenus patrimoine (PCRP).
Le responsable du PUC de la DDFIP de l’Aube est en charge du pilotage stratégique des missions de ses services et assume la déclinaison des orientations nationales et locales.
Il pilote plus directement l’activité de contrôle fiscal externe engagée par la BDV et le SPC, ainsi que de la BCR. Le pilotage opérationnel du SPC (hors CFE) et du PCRP est plus directement assuré par son adjoint.
Le responsable du PUC travail en étroite collaboration avec le chef du pôle Services aux usagers particuliers et professionnels et la division des affaires juridiques et du contrôle fiscal (DAJCF).
Conditions d'exercice particulières
Le responsable du PUC est amené à recevoir les contribuables vérifiés et leurs conseils (recours hiérarchiques…)
Des rencontres avec la DIRCOFI, la délégation, les services préfectoraux et divers partenaires et administrations intervenant dans le domaine de la fraude (CODAF...) sont à prévoir ainsi, le cas échéant, que certaines missions d’expertise et de représentation.
Description du profil recherché
Qualités recherchées :
Sens développé du dialogue, de la prise de décision, de l’organisation et grande capacité d’adaptation
Aptitude forte au pilotage, à la priorisation, au suivi de l’activité, au cadencement des travaux
Solides capacités à animer, accompagner et mobiliser une équipe, à insuffler des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes et de nécessaire conduite du changement
Capacités d’analyse et d’expertise, qualités rédactionnelles
Sens des responsabilités
Volonté de se former régulièrement sur de nombreux sujets fiscaux
Disponibilité, réactivité, loyauté et très grande discrétion professionnelle.
Compétences souhaitées :
Expérience managériale requise
Expérience en matière de contrôle fiscal requise
Connaissances fiscales et patrimoniales souhaitées
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est
Lieu d'affectation
Centre des Finances publiques de Troyes - 17 bd du 1er RAM - 10000 TROYES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
David ROUVRE david.rouvre@dgfip.finances.gouv.fr 06.12.03.00.03