Informations générales
Référence
2025-22015
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFIP / AP - Chef(fe) d'une brigade patrimoniale - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
La Direction Nationale des Vérifications de Situations fiscales (DNVSF) compte plus de 270 emplois. Elle est implantée sur 3 sites à Paris dans le 17ème et 19ème arrondissements de Paris. La DNVSF est chargée du contrôle fiscal des personnes physiques. Son portefeuille est constitué des contribuables ayant les revenus et les patrimoines les plus importants. Elle se compose de 6 divisions et de 16 brigades de contrôle (dont 9 brigades de contrôle des revenus et 7 brigades patrimoniales), ainsi que de 2 structures d’appui (BPROG : Brigade de programmation et SCVM : Service de contrôle des valeurs mobilières, à compétence nationale) et le PNSR Contrôle Patrimonial.
Descriptif de l'employeur (suite)
Elle dispose d’une compétence exclusive en matière de contrôle sur pièces des contribuables à très forts enjeux (DTFE) répondant à des critères de revenus et/ou de patrimoine (revenu brut > à 1 million € et/ou actif brut soumis à l'IFI > 6,9 millions €).
Sept brigades patrimoniales (BPAT) ont en charge des dossiers à très forts enjeux, les vérificateurs y procèdent du bureau au contrôle corrélé revenu/patrimoine, et le cas échéant aux vérifications générales utiles au contrôle et assurent l'ensemble des travaux liés au contrôle (demandes de renseignements, exploitation des réponses, rédaction des pièces de procédure et travaux de finalisation pour mise en recouvrement).
Le(la) responsable encadre une équipe de 6 à 8 vérificateurs.
Description du poste
Dans ce cadre, le ou la responsable de cette brigade organise et anime la mission de contrôle fiscal confiée à son équipe, en respectant les orientations données par la direction, notamment en matière de qualité des procédures, cadencement des travaux, de lutte contre la fraude et de recherche d’une issue apaisée aux contrôles.
Pour cela, le(la) chef(fe) de brigade :
- définit avec les vérificateurs les stratégies de contrôle, au besoin en lien avec sa division de rattachement ;
- oriente et supervise les investigations des vérificateurs ;
- apporte un soutien technique et juridique à son équipe ;
- vise les pièces de procédure ;
- prépare et mène les recours hiérarchiques éventuels ;
- s’assure du bon cadencement des travaux ;
- mutualise l’information, participe à l’intégration des nouveaux collègues et a vocation à intégrer l’équipe locale de la formation professionnelle en matière de contrôle patrimonial notamment.
Le(la) chef(fe) de brigade est le garant de la qualité des procédures mises en œuvre par son équipe et rend compte régulièrement de l’avancement des affaires à sa division de rattachement.
Par ses très grandes capacités d’analyse juridique, il/elle est force de proposition au sein, aussi bien de son équipe que de la direction, et réussit à emporter la conviction des Conseils dans les dossiers confiés à sa brigade.
Elle/il bénéficie du soutien juridique et opérationnel des divisions métiers et pourra bénéficier, au besoin, de formations métiers dispensées en interne.
Il/elle dispose d’une réelle marge d’action pour faire avancer au mieux les dossiers de sa brigade.
Il/elle est amené à avoir des échanges avec différents partenaires.
Ce poste présente ainsi un grand intérêt pour ceux passionnés par le contrôle fiscal, dès lors qu'il permet d'aborder toute la diversité et la richesse des dossiers de la DNVSF, notamment ceux à caractère patrimonial.
Conditions d'exercice particulières
S'agissant de postes au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Respect des règles de confidentialité et de déontologie.
Secret professionnel.
Déménagement dans le 11ème arrondissement de Paris en 2026.
Description du profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES :
- Très bonnes connaissances des procédures de contrôle fiscal, notamment en fiscalité personnelle et patrimoniale ;
- Capacité d’analyse juridique ;
- Qualités rédactionnelles avérées ;
- Bonne connaissance des outils du contrôle fiscal (Alpage, Rialto, …).
QUALITÉS REQUISES :
- sens de l’organisation et de l’initiative ;
- goût du travail en équipe et qualités relationnelles avérées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
127 rue de Saussure 75017 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Julie FORMEY (01.44.01.67.93) ou Sophie HONDO (01.44.01.67.80)