Informations générales
Référence
2025-22445
Date de début de publication
11/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint à la responsable du PCRP de Maine-et-Loire H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le PCRP se consacre au contrôle sur pièces des dossiers à enjeux soumis à l’impôt sur le revenu et à la fiscalité patrimoniale (IFI, DMTO, DMTG). Il a compétence départementale pour l’ensemble des contrôles sur pièces d’initiative.
Le PCRP par ailleurs, en lien avec le SPFE, assure la relance contraignante des déclarations de succession.
Le service participe également au soutien des SIP lors de la campagne déclarative d’impôt sur le revenu pour les questions les plus complexes et effectue ponctuellement des contrôles de régularisation à enjeu.
Ce service, composé de 11 inspecteurs cadre A et de 14 contrôleurs cadre B, est encadré par une inspectrice principale et un adjoint inspecteur divisionnaire CN.
Ce service est implanté à la cité administrative d’Angers (15 bis rue DUPETIT THOUARS Angers) avec une antenne au sein du centre des finances publiques de CHOLET.
Quelques données chiffrées (source ALPAGE TdB CSP, TdB CSP patrimonial) :
– droits nets rappelés en 2024 : 10 794 328 € ;
– pénalités rappelées en 2024 : 980 028 €.
Nombre de foyers DTFE : 140 (données déclaration IR de l’année 2022) ;
Nombre de foyers DFE : 1160 (données déclaration IR de l’année 2022) ;
Nombre de foyers infra-DFE : 6 519 (données déclaration IR de l’année 2022) ;
Foyer redevable de l’IFI (2022) : 852.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Dans un contexte où les orientations stratégiques de la mission de contrôle fiscal sont structurées autour de la loi ESSOC et de la loi relative à la lutte contre la fraude et sont centrées sur l’amélioration de l’efficacité de la chaîne du contrôle fiscal, les principaux enjeux du poste s’articulent notamment autour de :
– la recherche d’une programmation du CSP des particuliers et de la fiscalité patrimoniale diversifiée à travers, d’une part l’exploitation optimale des potentialités offertes par l’analyse des données, plus particulièrement les travaux conduits par le bureau SJCF-1D et par le Pôle de programmation de la DIRCOFI Centre-Ouest, d’autre part l’auto-programmation de dossiers à enjeu ;
- la proposition de requêtes mutualisables par l’intermédiaire du pôle de programmation de la DIRCOFI Centre-Ouest (en élargissant les potentialités offertes par le text-mining et le data-mining sur la fiscalité patrimoniale) ;
- la consolidation des très bons résultats en matière de fiscalité des particuliers et de la fiscalité patrimoniale ;
- une contribution marquée à la diversification des opérations de contrôle fiscal des brigades départementales en proposant des fiches de programmation sur des enjeux patrimoniaux ;
- l’identification de dossiers à fort potentiel de fraude (plainte pour fraude fiscale, la détection de dossiers à profil répressif en matière patrimoniale…)
L’adjoint apporte son soutien à la responsable, en charge de l’encadrement de l’équipe, garant de la sécurité juridique des procédures. Il participe ainsi au visa des différentes pièces de procédures, et contribue au soutien technique des agents A et B. En collaboration avec la responsable de service, il pilote les travaux, suit l’activité, rend des comptes à la division Contrôle fiscal qui assure le pilotage de la mission.
Conditions d'exercice particulières
Le poste nécessite, en lien avec la responsable de service, des déplacements à Cholet afin d’assurer une présence équilibrée de l’encadrement sur les deux antennes du service.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Goût du travail en équipe,
Sens de l’analyse ;
Être rigoureux ;
Curiosité d’esprit
Savoir-faire :
Capacité à encadrer en lien avec la Responsable une équipe de cadres A et B ;
Capacité à accompagner les équipes dans le changement (expertise) ;
Sens de l’organisation ;
Capacité d’adaptation ;
Compétences requises :
Compétences managériales affirmées ;
Qualités organisationnelles et relationnelles confirmées ;
Connaissances recherchées :
Très bonnes connaissances en matière de législation (fiscalité, plus particulièrement des particuliers, de la fiscalité patrimoniale et des procédures de contrôle)
Bonne connaissance des applications informatiques de la sphère des particuliers et du contrôle fiscal
Une expérience en matière de contrôle fiscal serait vivement appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)
Lieu d'affectation
ANGERS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
benedicte.menuet-valantin@dgfip.finances.gouv.fr