Informations générales
Référence
2025-24448
Date de début de publication
04/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet
Intitulé du poste
Chef de projets au cabinet du DITP H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, avec cinq objectifs :
- Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ;
- Territorialiser l'action publique ;
- Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics ;
- Simplifier la vie des Français et des agents publics ;
- Aider les administrations à réussir leurs transformations.
Découvrir l’action de la DITP : modernisation.gouv.fr
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DITP, le cabinet appuie les travaux du délégué interministériel, contribue à la cohérence stratégique des activités de la Direction et à l’appui au cadrage de projets transversaux.
Il assiste également le DITP dans ses missions de secrétaire du CITP : préparation de l’ordre du jour, des décisions et suivi de leur mise en œuvre.
Enfin, le cabinet est en charge également des affaires institutionnelles et internationales de la direction.
L'équipe est composée de : une directrice de cabinet, une adjointe, un chef de projet, un conseiller recherche et développement, un conseiller en charge des affaires institutionnelles et internationales, et deux assistantes de direction.
Description du poste
Placé auprès de la directrice de cabinet du délégué interministériel de la transformation publique, le chef de projets a pour mission de :
- Assister le cadrage et le pilotage de certains projets complexes portés par la direction ; à cet égard, il est attendu du chargé de mission des compétences de gestion de projet dans un environnement multi-acteurs, une capacité d’analyse, et d’anticipation ;
- Participer aux différents travaux de la direction, notamment la préparation des comités interministériels de la transformation publique (CITP) et les commandes issues des cabinets ministériels et des directions d’administration centrales ;
- Aider à la préparation des déplacements du DITP en lien avec les équipes métiers ;
- Participer à des travaux de prospective en lien avec les autres membres du cabinet ;
- Contribuer à l'animation interne de la Direction (organisation d'évènements internes et pilotage de chantiers transversaux (par exemple, l'organisation du séminaire annuel de la direction).
Conditions d'exercice particulières
Vos principaux interlocuteurs :
- Les services de la DITP
- Les cabinets ministériels
- Les cabinets des secrétaires généraux et des directeurs d’administration centrale
- Les partenaires de la DITP
Description du profil recherché
Vous souhaitez contribuer à la transformation de l'Etat au sein d'un collectif exigeant et dynamique.
Vous avez une première expérience reconnue en cadrage et mise en œuvre des projets complexes dans un environnement administratif.
Le candidat doit avoir au moins 4 ans d'expérience dans la gestion de projets, la conception et la conduite de programmes de transformation.
Par ailleurs, il doit également disposer d'une connaissance fine de l’organisation administrative de l’État, et avoir une familiarité éprouvée avec les travaux interministériels.
D'excellentes qualités rédactionnelles, un réel sens de l’organisation et une orientation résultat sont requis.
De la réactivité, de la proactivité et un esprit d’initiative sont nécessaires.
Enfin, il est attendu du titulaire du poste de faire preuve de disponibilité, de résilience et d'aisance dans la gestion de l’urgence et de la complexité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art L332-2 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
mathilde.sin-ronia@modernisation.gouv.fr; louise.hatem@modernisation.gouv.fr