Informations générales
Référence
2025-23347
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur) sont à adresser à :
sandrine.laplace@dgfip.finances.gouv.fr
guirec.gestin@dgfip.finances.gouv.fr
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Sandrine Laplace - Cheffe du Département - 01 416 35 206
Guirec Gestin, adjoint à la Cheffe de Département - 01 416 35 090
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Responsable d'études SI
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - Responsable de la Division "Pilotage et Maîtrise de l'activité du SI" au DGS H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le DGS, directement rattaché au chef de service du SI, est chargé :
– des ressources humaines au travers de la préparation et du suivi des campagnes de mutation ou de recrutement, de la formation professionnelle, des conditions de travail et d’attractivité ;
- du budget (en pilotage et exécution pour le SI et les DiSI), de la commande publique, et de la rédaction et du suivi des conventions financières ;
- de la protection des données, des démarches de conformité pour la mise en œuvre des traitements informatiques, de l’expertise juridique en matière de protection des données et de la gestion des plaintes déposées par des usagers auprès de la CNIL ;
- de l’animation des bureaux de centrale et du réseau des DiSI par le pilotage des dialogues de performance, des indicateurs et de la comitologie afférente ;
- de la MOA des outils de gestion et de suivi (IBIS, 3E, GLPI).
Le DGS est l’interlocuteur privilégié :
- des bureaux de l’administration centrale et des DiSI pour toute question tenant aux ressources ;
- de la CNIL ;
- du Responsable Ministériel des achats et de la Direction des achats de l’État.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le poste à pourvoir est une création qui :
- tiendra compte de l’évolution de la gouvernance du SI ;
- s’appuiera sur les processus de maîtrise d’activité du SI existant (dialogues de performance, indicateurs généraux et spécifiques etc …) pour faire progresser les services dans la maîtrise d’activité et des risques ;
- s’attachera à l’évolution des outils de suivi et notamment 3E au travers de la MOA du DGS ;
- développera le contrôle interne sur toute la sphère SI (centrale et réseau des DiSI).
Poste à pourvoir
Responsable de Division
Le responsable de la division avec la Cheffe du Département aura la responsabilité de mettre en place cette nouvelle division.
Il sera notamment chargé de:
- animer le réseau des DiSI au travers de la comitologie existante (COPSI, Séminaire, N2 etc ..) et éventuellement à mettre en place ;
- mettre en place en liaison avec SPIB et la MRA une cartographie de maîtrises de risques sur la chaîne financière du SI , de la fonction achat, etc ;
- mettre en œuvre et assurer le suivi des actions de contrôle interne qui permette la maîtrise et la transparence des procédures budgétaires et achats dans les services du SI et en assure la pérennité ;
- sensibiliser les acteurs de aux enjeux du contrôle interne ;
- préparer et participer aux différentes instances de pilotage du SSI ;
- Superviser les travaux de maîtrise d’ouvrage des applications du DGS.
Outre la ou le responsable de la division, la division est composée à la création d’une inspectrice principale, d’un inspecteur divisionnaire et de trois cadres A.
Description du profil recherché
Connaissances recherchées :
Méthode d’analyse des risques
Connaître les règles et techniques de comptabilité budgétaire
Connaissance des grands enjeux du SSI de la DGFIP
Connaissances en matière de contrôle de gestion
Savoir-être :
Organisé(e) et très rigoureux(se)
Pédagogue et doté(e) d’une capacité d’écoute
Capacité d’analyse et de synthèse de situations complexes
Force de proposition
Sens relationnel avéré
Savoir-faire :
Piloter la performance
Mettre en œuvre une démarche de processus
Réaliser des travaux d’analyse et de synthèse sur des sujets techniques complexes ou à fort enjeu
Animer un réseau, une communauté
Promouvoir une action, une démarche.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue Auguste Blanqui, 93186 Montreuil cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sandrine Laplace - Cheffe du Département – 01 41 63 52 06