AFIPA / AHC - Responsable de la Division "Pilotage et Maîtrise de l'activité du SI" au DGS H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23347  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Dépôt des candidatures :

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur) sont à adresser à :

sandrine.laplace@dgfip.finances.gouv.fr
guirec.gestin@dgfip.finances.gouv.fr


Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :

Sandrine Laplace - Cheffe du Département - 01 416 35 206
Guirec Gestin, adjoint à la Cheffe de Département - 01 416 35 090

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Responsable d'études SI

Intitulé du poste

AFIPA / AHC - Responsable de la Division "Pilotage et Maîtrise de l'activité du SI" au DGS H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le DGS, directement rattaché au chef de service du SI, est chargé :

– des ressources humaines au travers de la préparation et du suivi des campagnes de mutation ou de recrutement, de la formation professionnelle, des conditions de travail et d’attractivité ;

- du budget (en pilotage et exécution pour le SI et les DiSI), de la commande publique, et de la rédaction et du suivi des conventions financières ;

- de la protection des données, des démarches de conformité pour la mise en œuvre des traitements informatiques, de l’expertise juridique en matière de protection des données et de la gestion des plaintes déposées par des usagers auprès de la CNIL ;

- de l’animation des bureaux de centrale et du réseau des DiSI par le pilotage des dialogues de performance, des indicateurs et de la comitologie afférente ;

- de la MOA des outils de gestion et de suivi (IBIS, 3E, GLPI).

 

Le DGS est l’interlocuteur privilégié :

- des bureaux de l’administration centrale et des DiSI pour toute question tenant aux ressources ;

- de la CNIL ;

- du Responsable Ministériel des achats et de la Direction des achats de l’État.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA) ».

 Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le poste à pourvoir est une création qui :

- tiendra compte de l’évolution de la gouvernance du SI ; 

- s’appuiera sur les processus de maîtrise d’activité du SI existant (dialogues de performance, indicateurs généraux et spécifiques etc …) pour faire progresser les services dans la maîtrise d’activité et des risques ;

- s’attachera à l’évolution des outils de suivi et notamment 3E au travers de la MOA du DGS ; 

- développera le contrôle interne sur toute la sphère SI (centrale et réseau des DiSI).

  

Poste à pourvoir

Responsable de Division

Le responsable de la division avec la Cheffe du Département aura la responsabilité de mettre en place cette nouvelle division.

Il sera notamment chargé de:

- animer le réseau des DiSI au travers de la comitologie existante (COPSI, Séminaire, N2 etc ..) et éventuellement à mettre en place ;

- mettre en place en liaison avec SPIB et la MRA une cartographie de maîtrises de risques sur la chaîne financière du SI , de la fonction achat, etc ;

- mettre en œuvre et assurer le suivi des actions de contrôle interne qui permette la maîtrise et la transparence des procédures budgétaires et achats dans les services du SI et en assure la pérennité ;

- sensibiliser les acteurs de aux enjeux du contrôle interne ;

- préparer et participer aux différentes instances de pilotage du SSI ;

- Superviser les travaux de maîtrise d’ouvrage des applications du DGS.

 
Outre la ou le responsable de la division, la division est composée à la création d’une inspectrice principale, d’un inspecteur divisionnaire et de trois cadres A.

Description du profil recherché

Connaissances recherchées : 

Méthode d’analyse des risques

Connaître les règles et techniques de comptabilité budgétaire

Connaissance des grands enjeux du SSI de la DGFIP

Connaissances en matière de contrôle de gestion

 

Savoir-être :

Organisé(e) et très rigoureux(se)

Pédagogue et doté(e) d’une capacité d’écoute

Capacité d’analyse et de synthèse de situations complexes

Force de proposition

Sens relationnel avéré

 

Savoir-faire :

Piloter la performance

Mettre en œuvre une démarche de processus

Réaliser des travaux d’analyse et de synthèse sur des sujets techniques complexes ou à fort enjeu

Animer un réseau, une communauté

Promouvoir une action, une démarche.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  10 rue Auguste Blanqui, 93186 Montreuil cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sandrine Laplace - Cheffe du Département – 01 41 63 52 06