Informations générales
Référence
2025-27482
Date de début de publication
15/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - Responsable de la division du recouvrement forcé de la DDFIP Hauts-de-Seine
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, des directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine (DDFiP 92) compte près de 1 900 emplois répartis en direction et au sein de ses 52 services territoriaux. Le département des Hauts-de-Seine est doté d’un tissu riche et à enjeux.
Le pôle de gestion fiscale dispose au 1er septembre 2025 de :
- 6 divisions : l’animation et le pilotage des SIE incombe à la division de la fiscalité des professionnels.
Descriptif de l'employeur (suite)
- 43 services territoriaux : 11 services des impôts des particuliers, 1 trésorerie amendes, 1 service départemental des impôts fonciers, 2 services de publicité foncière et de l'enregistrement, 8 services des impôts des professionnels, 1 pôle de recouvrement forcé, une mission d’accompagnement personnalisé des petites et moyennes entreprises, 18 services dédiés au contrôle fiscal : 6 brigades départementales de vérification, 1 service départemental anti-fraude composé d’une brigade de contrôle et de recherche et d’une brigade anti-fraude, 1 service départemental de la programmation, 4 pôles de contrôle et expertise, 5 pôles de contrôle des revenus et du patrimoine.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AFIPA) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du poste
1. Caractéristiques de la division
La division du pilotage du recouvrement forcé est pilotée par un responsable de division (AfiPA) et un(e) inspecteur(trice) principal(e), ainsi qu’un IDIV expert. Actuellement, un IDIV encadre la cellule de l’action économique et financière.
En plus de l’encadrement, la division est composée de :
- 12 inspecteurs,
- 6 contrôleurs,
- 2 agents de catégorie C,
- 7 huissiers des Finances publiques de catégorie A ;
et organisée en 4 services :
- juridique,
- pilotage et contrôle interne,
- huissiers des Finances publiques,
action économique.
2. Principaux enjeux
La division apporte le soutien en recouvrement forcé offensif à tous les postes comptables du département, au travers de différentes actions (formations, mutualisations, expertises, revues des créances…)
L’aide au PRS par l’équipe dédiée nécessite, par ses enjeux, une grande compétence en matière de recouvrement forcé et une forte capacité à accompagner les équipes dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de recouvrement la plus appropriée en fonction du profil des dossiers.
La division oriente, coordonne et pilote également la politique d’intervention des huissiers des Finances publiques.
Elle s’assure de la bonne application de la stratégie départementale en matière de sélectivité des poursuites et des ANV dans le nouveau contexte du régime des gestionnaires publics.
Elle est également très sollicitée en matière d’action économique par nos partenaires extérieurs.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
- Frédéric Bertrand, Directeur adjoint du pôle de gestion fiscale :
frederic.bertrand1@dgfip.finances.gouv.fr
- Sandrine BRUGNONE, responsable de la division du recouvrement forcé, sandrine.brugnone@dgfip.finances.gouv.fr
Conditions d'exercice particulières
télétravail 1 jour maximum par semaine
Description du profil recherché
* Compétences requises :
- Expérience en matière de fiscalité des professionnels, des particuliers et de procédure en recouvrement forcé,
- Très solides connaissances fiscales.
* Qualités recherchées :
- Capacité d’animation et de pilotage d’équipes de travail,
- Capacité à prioriser les actions, et réactivité,
- Savoir organiser et prioriser les travaux de l’équipe en fonctions des enjeux,
- Aptitude au management et au pilotage d’une équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Lieu d'affectation
CAD - 167-177 avenue Frédéric & Irène Joliot-Curie 92 013 Nanterre cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M BERTRAND / MME BRUGNONE