Informations générales
Référence
2025-22196
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - Resp. de la Division Contrôle de Gestion Evolution des Structures-Secretariat général H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFiP du Haut-Rhin est une direction composée d’environ 800 agents repartis au sein de plusieurs structures sur l’ensemble du territoire.
75 % de l’effectif du département (dont la direction) est installé au sein des deux cités administratives de Colmar et Mulhouse.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Administrateur des Finances publiques Adjoint » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Caractéristiques du poste (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le(La) responsable de la Division Contrôle de Gestion Evolution des Structures -Secrétariat général (COGES) au sein du Pôle pilotage, Ressources et Domaine de la DDFiP 68. et son équipe sont chargés auprès du directeur en partenariat avec les pôles métiers de la mise en œuvre de la démarche de dialogue de gestion, de l’analyse des résultats de la DDFiP et de la rédaction de tout document de synthèse utile au Directeur.
Il/Elle est parti(e) prenante au dialogue de gestion directionnel et infra départemental avec les services. Il/Elle a pour mission de piloter et d’animer la déclinaison locale de la performance, d’ éclairer et d’alimenter les méthodes de répartition des moyens. Il/Elle devra également s’assurer du suivi du dispositif annuel de performance à travers l’élaboration de tableau de bord de suivi d’activité et supervisera la mise à jour annuelle du plan de continuité d’activité de la direction.
Il/Elle est étroitement associé(e) à la gestion des emplois et des structures, de leurs référentiels, ainsi qu’à la mise œuvre du dialogue social.
La division assure enfin l’animation du secrétariat général de la direction et la tenue du site Intranet local en étroite collaboration avec la chargée de communication.
Le (La) responsable de la Division est chargé(e) de l’encadrement et de l’animation d’une équipe de 4 collaborateurs (deux inspectrices et 2 contrôleurs).
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Une appétence forte sur les évolutions et transformations en cours et à venir de la DGFIP, notamment en matière de contrôle de gestion.
- Capacité d'expertise, d'analyse et de synthèse;
- Qualités rédactionnelles avérées et aptitude à l'argumentation ;
- Très bonne connaissance des outils informatiques ;
- Une expérience dans des fonctions de contrôle de gestion/pilotage de la performance serait appréciée ;
Qualités professionnelles et relationnelles requises :
- Capacité à animer et réaliser un travail collaboratif avec les divisions et autrespartenaires de la DDFiP
- Sens de l’organisation et rigueur dans le suivi des actions
- Aptitude à la communication
- Sens de l'innovation et esprit d’initiative
- Capacités d’impulsion et d’accompagnement des évolutions
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents ou plus
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Pierre GALAND, responsable du Pôle Pilotage, Ressources et Domaine
Tél. : 03.89.24.61.01
pierre.galand@dgfip.finances.gouv.fr
Philippe KUBLER, actuel responsable de la division COGES
Tél. : 03.89.24.64.54
philippe.kubler@dgfip.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Haut Rhin (68)
Lieu d'affectation
Cité administrative, 3 rue Fleischhauer 68000 COLMAR
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip68.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr