Informations générales
Référence
2025-22363
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IP/AP- Adjoint(e) à la responsable de la division de l'assiette des particuliers, des professionnels H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Ses missions sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des finances publiques du Val d’Oise dont le siège est à Cergy (station Cergy-Préfecture du RER A et de la ligne L de la SNCF) compte 1068 emplois.
Descriptif de l'employeur (suite)
Veillant à l’animation et au soutien des services opérationnels, le pôle Métiers se compose de 5 divisions : assiette des particuliers, des professionnels, du foncier et de l’enregistrement (APPFE ci-après)/ contrôle fiscal et recherche / recouvrement forcé et action économique / affaires juridiques / secteur public local.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le poste à pourvoir correspond à un des deux adjoints de la division « APPFE ». Celle-ci comprend 11 emplois : 1 AfiPA, 2 adjoints A+ (dont celui objet de la fiche de poste), 5 inspecteurs et 3 cadres B. Elle assure le pilotage et l’animation des missions d’assiette des impôts des particuliers et des professionnels, missions exercées dans les SIP, les SIE et l’antenne SIE (située à 02-Laon). Elle a également en charge le pilotage et l’animation des missions foncières et de publicité foncière, exercées dans les SDIF et SPF/SDE du département.
Le candidat ou la candidate retenu(e) interviendra principalement sur le pilotage de la gestion des professionnels et aura en charge le déploiement de la facturation électronique. Ce dernier chantier, très structurant pour la DGFIP, comportera un volet interne (veiller à ce que nos cadres et agents maîtrisent le nouveau dispositif) et un volet externe (communication soutenue à assurer auprès des partenaires extérieurs comme la CCI, la CMA, l’ordre des experts comptables, les syndicats professionnels, les collectivités locales, …).
Description du profil recherché
Les qualités et compétences recherchées :
- faire preuve d’une forte implication professionnelle ;
- disposer de qualités relationnelles avérées au regard des interlocuteurs rencontrés ;
- savoir conduire une réflexion collective ;
- avoir une grande rigueur permettant de suivre l’état d’avancement des engagements pris
Une compétence juridique et technique dans le domaine de la gestion fiscale serait appréciée, sans pour autant constituer un critère déterminant.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)
Lieu d'affectation
Centre des finances publiques de Cergy-Pontoise
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
didier.valentin@dgfip.finances.gouv.fr; evelyne.martinais@dgfip.finances.gouv.fr