Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
AFiPA/ AHC - Directeur du pôle gestion fiscale H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DRFiP de Mayotte est une direction de 169 agents au 1er septembre 2025, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques. Elle a été mise en place à la suite de la création du département de Mayotte en 2011.
Il existe des spécificités sur le plan professionnel (législation et réglementation, applications informatiques, organisation…) comme sur le plan personnel (contexte insulaire, culture, climat, infrastructures, modes de vie, règles de sécurité à observer…) auxquelles il faut s’adapter.
La direction comprend des services de direction organisés en 3 pôles et des services spécialisés encadrés par des cadres A+ ou des cadres A : 1 SGC, 1 Paierie départementale, 1 Service des Impôts des Particuliers (SIP), 1 Pôle de recouvrement spécialisé (PRS) à compter du 01/01/2025, 1 Service des Impôts des Professionnels (SIE), 1 Centre des Impôts fonciers (CDIF), 1 Conservation de la propriété immobilière, 1 pôle de contrôle fiscal unifié constitué, d'un PCRP, d’un PCE et de deux vérificateurs, un service des domaines (gestion et évaluation). Cinq CDL ont été mis en place au 1er septembre 2020.
La DRFiP entretient des relations très étroites avec la Préfecture, les autres administrations, les autorités judiciaires, les élus, les chambres consulaires et les différents partenaires.
Description du poste
Le poste d’Administrateur(-trice) des Finances publiques adjoint(e) - Directeur du pôle gestion fiscale de la DRFiP de Mayotte est à pourvoir à compter du 01/09/2025.
Le Pôle Gestion Fiscale est actuellement ainsi structuré :
• un directeur de pôle (AFIPA) ;
• un adjoint (Idiv) ;
• cinq inspecteurs rédacteurs (respectivement positionnés sur les affaires juridiques, le recouvrement, les agréments fiscaux et CI, les missions foncières et l’action économique) ;
• un huissier des Finances Publiques ;
• un agent C
Le directeur du PGF de la DRFiP à Mayotte est en charge des missions suivantes.
a) animation, pilotage et suivi :
- des services opérationnels en charge de l’établissement des impôts des particuliers et des professionnels, du recensement exhaustif du foncier et de son imposition, de l’enregistrement et de la conservation des actes relatifs aux immeubles et du contrôle fiscal et patrimonial ;
- du recouvrement fiscal ;
- du contentieux fiscal et de recouvrement (administratif et juridictionnel), des demandes de rescrits et/ ou d’agréments fiscaux et des affaires sensibles ;
- de l’action économique (CODEFI / Commissariat au gouvernement près le CROEC / commission de surendettement / gestion des aides économiques après crises, etc.) ;
- des actions de la DRFIP auprès des EFS ;
- du rattrapage foncier et des opérations d’adressage ;
b) conciliation fiscale départementale
c) gestion et suivi des conventions signées avec d’autres directions et partenaires.
Les attributions s’étendent également à la représentation de la DRFIP, à des actions d’information et de communication auprès des usagers, des partenaires, des media, à la réalisation de travaux ponctuels (réponses aux enquêtes thématiques des corps de contrôle ou des parlementaires, pilotage d’un projet dans toutes ses dimensions, animation d’un groupe de travail, formation, etc.). Elles pourront évoluer durant le séjour du cadre à Mayotte en fonction des nécessités de service, des mutations de cadres, des vœux d’évolution du cadre recruté.
Les missions susceptibles d’être confiées à l’Administrateur(-trice) des Finances publiques adjoint(e) seront de nature diverses et évolutives, et liées aux orientations prioritaires du Directeur Régional. Sous son autorité, le directeur du pôle gestion fiscale agira pour :
- améliorer le civisme déclaratif et contributif des particuliers et des professionnels en tenant compte pour ces derniers d’un cadre législatif d’exception ;
- maintenir le bon niveau de contrôle fiscal (CSP et CFE) et progresser en contrôle fiscal patrimonial (suivi des successions, entre autres) ;
- lutter contre les fraudes RICI et autres avantages indus ;
- assurer l’accompagnement des entreprises en difficulté en coconstruisant notamment les dispositifs spécifiques d’aides mises en œuvre en sortie de crises (hydrique, sociale ou liées au passage du cyclone par exemple) ;
....
Conditions d'exercice particulières
Condition d’affectation :
Comme mentionné supra, à l’issue d’un séjour de 3 ans minimum à la DRFiP de Mayotte, l'Administrateur(-trice) des Finances publiques adjoint(e) bénéficiera d'un critère supplémentaire pour un retour dans l’hexagone de portée nationale sur un emploi vacant.
Le régime indemnitaire tient compte des spécificités inhérentes à Mayotte avec :
• le versement d’une indemnité de sujétion géographique ; (5 mois de salaire indiciaire / an sur 2x2 ans, sous conditions plurielles et strict respect de durée de séjour) ;
• une majoration du 40 % du traitement brut destinée à compenser le coût de la vie plus élevé que dans l’Hexagone ;
• la prise en charge d’une partie du loyer sous certaines conditions.
Une expérience réussie à la DRFiP de Mayotte constitue une richesse et un atout tant sur le plan professionnel (responsabilités en liaison étroite avec l’équipe de direction, participation active aux chantiers d’un département qui n’a que 14 ans d’existence, ouverture sur l’environnement administratif interministériel, relations avec les élus et les partenaires...) que personnel (diversité culturelle, vie insulaire, l’un des plus beaux lagons du monde, territoires à proximité à découvrir dans l’Océan indien et en Afrique…).
Description du profil recherché
Au-delà des connaissances techniques en matière de fiscalité au sens très large et de savoir-être, le contexte local nécessite :
• une capacité d’adaptation avérée compte tenu des spécificités de Mayotte ;
• une appétence pour le travail en équipe ;
des qualités managériales, relationnelles et pédagogiques nécessaires à l’encadrement, au soutien et à la formation des équipes ;
• une aptitude à formuler des propositions ;
• un relationnel empreint de diplomatie ;
• un sens élevé de l’initiative et des responsabilités ;
• une capacité à étendre ses compétences à de nouveaux domaines.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Formations générales
- Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
- Economie
- Sciences humaines & droit - Sciences (y compris démographie, anthropologie)
- Droit, sciences politiques
- Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFIPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Mayotte (976)
Lieu d'affectation
MAMOUDZOU