Informations générales
Référence
2025-22175
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IP/AP - Chef(fe) de la brigade départementale de vérifications du Cher H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Avec 408 emplois, la DDFIP 18 est une direction de 4ème catégorie pilotée par une équipe de commandement qui comprend la Directrice départementale, un directeur adjoint et deux AFIPA. Au 1/01/2025, le département comprend 4 SGC, 1 SIP départemental, 1 SIE départemental, 1 SDIF, 1 SPFE, les services de contrôles (1 PCERecherche, 1 PCRP, 1 BDV), 1 PRS, 1 Trésorerie hospitalière et une antenne de SIE parisiens.
Descriptif de l'employeur (suite)
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Chargé de l’animation et du pilotage d’une brigade de contrôle fiscal avec 7 inspecteurs
2. Principaux enjeux
Le tissu fiscal couvert par la brigade départementale de vérifications est constitué de PME et TPE. Le programme de contrôle est orienté vers la lutte contre la fraude (dissimulation, défaillance) et les aspects patrimoniaux (la brigade réalise des ESFP). Les enjeux en termes de procédures sont importants (procédures classiques, mais aussi opposition à contrôle, démonstration d’inopposabilité d’actes, respects des délais ...)
3. Éléments de contexte spécifiques
La brigade est composée de 7 vérificateurs expérimentés ; l’un dispose d’une licence IDEA, un autre est membre de l’équipe nationale de médiation.
La brigade est implantée dans les locaux de la direction (comme la brigade DIRCOFI). Les autres services de contrôle et le PRS sont installés à proximité, à la cité administrative.
Des points métiers réguliers sont organisés avec le PGF (activité, avancement, difficultés ; mais aussi examen de dossiers), d’une part, et entre la brigade, le PRS et la cellule dédiée au recouvrement, d’autre part ; des réunions des services de contrôles sont également organisées par le PGF environ 3 fois dans l’année.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques » (IPFIP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché principal. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Aptitude à travailler en autonomie et à fédérer, capacités à dialoguer, sens de la pédagogie et capacité à porter le changement
Savoir-faire :
Capacités d’organisation et de pilotage, d’analyse et de synthèse. Expérience en matière de contrôle fiscal souhaitée.
Compétences requises :
Avoir le goût du travail en équipe et des capacités managériales affirmées.
Connaissances recherchées :
Solides connaissances fiscales, bonne maîtrise des outils bureautiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Cher (18 )
Lieu d'affectation
2 Boulevard Lahitolle, 18021 BOURGES CEDEX.
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Béatrice CHEVALIER, 02 48 69 71 76 Marc GUAZZELLI 02 48 69 71 57