IP/AP - Chef(fe) de la brigade départementale de vérifications du Cher H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22175  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur

Intitulé du poste

IP/AP - Chef(fe) de la brigade départementale de vérifications du Cher H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Avec 408 emplois, la DDFIP 18 est une direction de 4ème catégorie pilotée par une équipe de commandement qui comprend la Directrice départementale, un directeur adjoint et deux AFIPA. Au 1/01/2025, le département comprend 4 SGC, 1 SIP départemental, 1 SIE départemental, 1 SDIF, 1 SPFE, les services de contrôles (1 PCERecherche, 1 PCRP, 1 BDV), 1 PRS, 1 Trésorerie hospitalière et une antenne de SIE parisiens.

Descriptif de l'employeur (suite)

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Chargé de l’animation et du pilotage d’une brigade de contrôle fiscal avec 7 inspecteurs

2. Principaux enjeux

Le tissu fiscal couvert par la brigade départementale de vérifications est constitué de PME et TPE. Le programme de contrôle est orienté vers la lutte contre la fraude (dissimulation, défaillance) et les aspects patrimoniaux (la brigade réalise des ESFP). Les enjeux en termes de procédures sont importants (procédures classiques, mais aussi opposition à contrôle, démonstration d’inopposabilité d’actes, respects des délais ...)

3. Éléments de contexte spécifiques

La brigade est composée de 7 vérificateurs expérimentés ; l’un dispose d’une licence IDEA, un autre est membre de l’équipe nationale de médiation.

La brigade est implantée dans les locaux de la direction (comme la brigade DIRCOFI). Les autres services de contrôle et le PRS sont installés à proximité, à la cité administrative.

Des points métiers réguliers sont organisés avec le PGF (activité, avancement, difficultés ; mais aussi examen de dossiers), d’une part, et entre la brigade, le PRS et la cellule dédiée au recouvrement, d’autre part ; des réunions des services de contrôles sont également organisées par le PGF environ 3 fois dans l’année.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques » (IPFIP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché principal. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Description du profil recherché

Savoir-être :

Aptitude à travailler en autonomie et à fédérer, capacités à dialoguer, sens de la pédagogie et capacité à porter le changement

Savoir-faire :

Capacités d’organisation et de pilotage, d’analyse et de synthèse. Expérience en matière de contrôle fiscal souhaitée.

Compétences requises :

Avoir le goût du travail en équipe et des capacités managériales affirmées.

Connaissances recherchées :

Solides connaissances fiscales, bonne maîtrise des outils bureautiques.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Cher (18 )

Lieu d'affectation

2 Boulevard Lahitolle, 18021 BOURGES CEDEX.

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Béatrice CHEVALIER, 02 48 69 71 76 Marc GUAZZELLI 02 48 69 71 57