Informations générales
Référence
2025-21641
Date de début de publication
30/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/03/2025
Documents requis pour postuler
LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations (pour les fonctionnaires )
Les candidatures des agents DGFiP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
ADJOINT(E) AUPRES DE LA RESPONSABLE DU POLE PILOTAGE INTERNE H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des retraites de l’État (SRE), service à compétence nationale de la DGFIP, compte 523 agents et se compose de 2 «départements» (sous-directions), d’un bureau financier-statistiques, d’un secrétariat général et d’une mission risque-audit.
Le SRE est responsable de la mise en œuvre de la gestion administrative, juridique et réglementaire, ainsi que financière du régime de retraite et d’invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l’État. Il procède à l’enregistrement et à la vérification des éléments de droit à pension (gestion du compte individuel de retraite), au contrôle des droits à pension, à la liquidation et à la concession des pensions et allocations de retraite et d’invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l’État. Le SRE anime le réseau des centres de gestion/service retraite (CGR et CSR) en charge de la gestion des paiements et de l’accueil des pensionnés.
Il met en œuvre un parcours usagers et un accueil du public ainsi qu’une offre de services personnalisés avec les entretiens informations retraites, certifiés ISO par l’AFNOR, articulés autour des services numériques de l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public (ENSAP) dont les fonctionnalités sont régulièrement enrichies.
Descriptif de l'employeur (suite)
Placé sous l'autorité du sous-directeur responsable du département des retraites et de l'accueil, dirigé par un chef de bureau assistée de 2 adjoints, le bureau des retraites se compose de 141 personnes dont 18 cadres A.
Le bureau des retraites est chargé de l'enregistrement des éléments de droit et de la gestion des comptes individuels de retraite (CIR).
Il assure le contrôle, la liquidation et la concession des premiers droits des pensions civiles et militaires de retraite ainsi que des réversions et de la liaison inter-régimes. Il anime les relations métier avec les administrations employeurs, leur apporte son expertise et les accompagne dans la conduite de leurs processus internes en vue de garantir la qualité des CIR.
Le bureau des retraites est organisé en 3 pôles : le pôle pilotage interne, le pôle réglementation métier et le pôle soutien et relation employeur.
Le/la titulaire du poste sera affecté(e) au sein du pôle Réglementation Métier sous l’autorité du responsable du pôle.
Description du poste
Placée sous l’autorité de la RPPI, l’adjoint du PPI est :
Ω Assister, conseiller la RPPI dans ses missions, participer au pilotage du pôle :
Elle participe aux activités de pilotage du PPI : organisation des réunions /piloter l’activité de production
Elle participe aux réflexions stratégiques sur l’organisation du pôle
Elle contribue à l’accompagnement des changements
Ω Référente pour la gestion des process, tant en interne qu’en externe
Elle assure la gestion, la coordination et l’actualisation des process, (Mise en place de groupes de travail …) :
Elle traduit et transpose dans les process les évolutions applicatives et réglementaires et assure la coordination avec le PRM
Elle assure l’harmonisation de l’application des process et des consignes de gestion
Elle participe aux réflexions sur les mises à jour réglementaires
Elle assiste en particulier l’encadrement des unités sur sites distants
Ω Concourir à l’amélioration des outils/applicatifs
En lien avec l’unité de soutien technique du bureau 1B et en associant le « terrain ».
Elle participe à l’identification des besoins métier et utilisateurs dans le cadre du PAA
En tant que de besoin, elle organise la recette métier et y concourt
Ω Exercer un management hiérarchique
Contribue à la gestion RH
Participe aux entretiens de recrutement et aux entretiens professionnels
Assure l'intérim de la RPPI
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Capacité à travailler en transversalité et à saisir les enjeux globlaux.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Séverine IMOBERDORF - severine.imoberdorf@dgfip.finances.gouv.fr - 02 40 08 82 04