ADJOINT(E) AUPRES DE LA RESPONSABLE DU POLE PILOTAGE INTERNE H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21641  

Date de début de publication

30/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

03/03/2025

Documents requis pour postuler

LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations (pour les fonctionnaires )

Les candidatures des agents DGFiP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

ADJOINT(E) AUPRES DE LA RESPONSABLE DU POLE PILOTAGE INTERNE H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Service des retraites de l’État (SRE), service à compétence nationale de la DGFIP, compte 523 agents et se compose de 2 «départements» (sous-directions), d’un bureau financier-statistiques, d’un secrétariat général et d’une mission risque-audit.

Le SRE est responsable de la mise en œuvre de la gestion administrative, juridique et réglementaire, ainsi que financière du régime de retraite et d’invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l’État. Il procède à l’enregistrement et à la vérification des éléments de droit à pension (gestion du compte individuel de retraite), au contrôle des droits à pension, à la liquidation et à la concession des pensions et allocations de retraite et d’invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l’État. Le SRE anime le réseau des centres de gestion/service retraite (CGR et CSR) en charge de la gestion des paiements et de l’accueil des pensionnés.

Il met en œuvre un parcours usagers et un accueil du public ainsi qu’une offre de services personnalisés avec les entretiens informations retraites, certifiés ISO par l’AFNOR, articulés autour des services numériques de l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public (ENSAP) dont les fonctionnalités sont régulièrement enrichies.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Placé sous l'autorité du sous-directeur responsable du département des retraites et de l'accueil, dirigé par un chef de bureau assistée de 2 adjoints, le bureau des retraites se compose de 141 personnes dont 18 cadres A.

Le bureau des retraites est chargé de l'enregistrement des éléments de droit et de la gestion des comptes individuels de retraite (CIR).

Il assure le contrôle, la liquidation et la concession des premiers droits des pensions civiles et militaires de retraite ainsi que des réversions et de la liaison inter-régimes. Il anime les relations métier avec les administrations employeurs, leur apporte son expertise et les accompagne dans la conduite de leurs processus internes en vue de garantir la qualité des CIR.

Le bureau des retraites est organisé en 3 pôles : le pôle pilotage interne, le pôle réglementation métier et le pôle soutien et relation employeur.

Le/la titulaire du poste sera affecté(e) au sein du pôle Réglementation Métier sous l’autorité du responsable du pôle.

Description du poste

Placée sous l’autorité de la RPPI, l’adjoint du PPI est :

Ω Assister, conseiller la RPPI dans ses missions, participer au pilotage du pôle :
Elle participe aux activités de pilotage du PPI : organisation des réunions /piloter l’activité de production
Elle participe aux réflexions stratégiques sur l’organisation du pôle
Elle contribue à l’accompagnement des changements
Ω Référente pour la gestion des process, tant en interne qu’en externe
Elle assure la gestion, la coordination et l’actualisation des process, (Mise en place de groupes de travail …) :
Elle traduit et transpose dans les process les évolutions applicatives et réglementaires et assure la coordination avec le PRM
Elle assure l’harmonisation de l’application des process et des consignes de gestion
Elle participe aux réflexions sur les mises à jour réglementaires
Elle assiste en particulier l’encadrement des unités sur sites distants
Ω Concourir à l’amélioration des outils/applicatifs
En lien avec l’unité de soutien technique du bureau 1B et en associant le « terrain ».
Elle participe à l’identification des besoins métier et utilisateurs dans le cadre du PAA
En tant que de besoin, elle organise la recette métier et y concourt
Ω Exercer un management hiérarchique
Contribue à la gestion RH
Participe aux entretiens de recrutement et aux entretiens professionnels
Assure l'intérim de la RPPI

Conditions d'exercice particulières

 

 

 

Description du profil recherché

Capacité à travailler en transversalité et à saisir les enjeux globlaux.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2, 2°

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

Nantes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Séverine IMOBERDORF - severine.imoberdorf@dgfip.finances.gouv.fr - 02 40 08 82 04