Informations générales
Référence
2025-21411
Date de début de publication
10/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Inspection générale des finances (IGF)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
IGF-Assistant(e) de direction H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Inspection générale des finances (IGF) assure une mission de contrôle, de conseil et d’évaluation couvrant l’ensemble des politiques publiques. Le Service est composé d’environ 140 membres dont une quarantaine d’inspecteurs généraux, une cinquantaine de représentants de la « Tournée » (inspecteurs des finances, inspecteurs des finances adjoints, pôle science des données), le pôle audit (une quinzaine d’auditeurs) et une vingtaine de collaborateurs affectés aux services support qui appuient les missions au quotidien.
Constituée de cadres de haut niveau, l’IGF concourt tout à la fois à la modernisation de l’action publique et à l’amélioration du service rendu aux citoyens. Elle réalise des missions sur des sujets variés, qui portent sur l’ensemble des politiques publiques et la gestion publique.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste assurera les fonctions d’assistant-e à la Cheffe du Service de l'Inspection générale des finances.
Le poste consiste à assister dans l’organisation quotidienne du travail et à contribuer au bon déroulement des activités en assurant un soutien technique. En fonction des besoins, l’assistant-e de direction pourra en effet être mobilisé-e en appui du bon déroulement des missions du Service.
Les activités principales sont :
- Accueillir les visiteurs et fournir une information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes
- Réceptionner les appels téléphoniques et filtrage des appels
- Organiser l’activité (tenue de l’agenda, prise de RDV, préparation et impression des dossiers afférents, organisation des réunions)
- Gérer la planification de rendez-vous et de plannings complexes
- Préparer et organiser les différents formats de réunions du service (convocations, dossiers, réservation de salles ...)
- Mettre à jour des bases de contacts des correspondants
- Concevoir, rédiger et mettre en forme de courriers, rapports et notes
- Assurer la continuité de service, en binôme avec une assistante, notamment lors de ses absences.
Attributions
Le (la) titulaire du poste aura en charge :
- l'accueil physique et téléphonique ;
- la tenue des agendas et calendriers d’activités ;
- l'archivage papier et numérique ;
- l'appui sur la constitution et l'élaboration des dossiers ;
- l'interaction avec les collaborateurs et bureaux de l’IGF ;
Principaux interlocuteurs
Doté-e de très bonnes qualités de rédaction et d’organisation, l’assistant-e sera régulièrement en contact avec des interlocuteurs de haut niveau (cabinets ministériels, autres inspections…) comme avec les structures logistiques du ministère (accueil, reprographie etc.), ainsi qu’avec l’ensemble du collectif de travail du Service.
La majorité des activités d’assistanat se déroulent via les outils et applications du service et des Ministères Economiques et Financiers. Des formations à la prise de poste sont organisées en interne ou/et du ministère afin d’appréhender l’usage de ces outils et applications.
Conditions d'exercice particulières
Conditions particulières d'exercice :
Expérience préalable de secrétariat dans un environnement administratif exigeant (interministériel, cabinet ministériel…) appréciée.
Connaissance de l’environnement des Ministères économiques et financiers appréciée.
Appétence pour le travail en équipe et les environnements dynamiques.
Haute confidentialité et extrême discrétion
Les candidat-es intéressés-es enverront un CV et une lettre de motivation au plus tard le 10 février 2025 sur :
- Choisir le Service Public ou sur
- Le site Internet des Ministères Economiques et Financiers
Passerelles Recrutement
CONTACT :
Sonia LEVERD - Directrice des Talents
sonia.leverd@igf.finances.gouv.fr
Pour aller plus loin :
site internet de l'IGF et le compte LinkedIn
https://www.igf.finances.gouv.fr/sites/igf/accueil.html
Description du profil recherché
Savoirs :
-Environnement administratif, institutionnel et politique
-Techniques de secrétariat
-Bureautique, outils collaboratifs et de visioconférences
-Classement, archivage
Savoir-faire :
- Organisation de l'activité, préparation des rdv et des déplacements
- Expression écrite et orale
- Réactivité et gestion des priorités
- Accueil physique et téléphonique
- Maîtrise d'Outlook et du Pack Office (notamment Word, Excel, PPT, Outlook…)
Savoir-être :
- Sens du relationnel et du travail en équipe
- Adaptabilité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332-2 2 du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sonia Leverd - Directrice des talents - sonia.leverd@igf.finances.gouv.fr