IGF-Assistant(e) de direction H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21411  

Date de début de publication

10/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Inspection générale des finances (IGF)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

IGF-Assistant(e) de direction H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L’Inspection générale des finances (IGF) assure une mission de contrôle, de conseil et d’évaluation couvrant l’ensemble des politiques publiques. Le Service est composé d’environ 140 membres dont une quarantaine d’inspecteurs généraux, une cinquantaine de représentants de la « Tournée » (inspecteurs des finances, inspecteurs des finances adjoints, pôle science des données), le pôle audit (une quinzaine d’auditeurs) et une vingtaine de collaborateurs affectés aux services support qui appuient les missions au quotidien.

Constituée de cadres de haut niveau, l’IGF concourt tout à la fois à la modernisation de l’action publique et à l’amélioration du service rendu aux citoyens. Elle réalise des missions sur des sujets variés, qui portent sur l’ensemble des politiques publiques et la gestion publique.

 

Description du poste

Le (la) titulaire du poste assurera les fonctions d’assistant-e à la Cheffe du Service de l'Inspection générale des finances.

Le poste consiste à assister dans l’organisation quotidienne du travail et à contribuer au bon déroulement des activités en assurant un soutien technique. En fonction des besoins, l’assistant-e de direction pourra en effet être mobilisé-e en appui du bon déroulement des missions du Service.

 Les activités principales sont :

- Accueillir les visiteurs et fournir une information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes 

-  Réceptionner les appels téléphoniques et filtrage des appels

-    Organiser l’activité (tenue de l’agenda, prise de RDV, préparation et impression des dossiers afférents, organisation des réunions)

-   Gérer la planification de rendez-vous et de plannings complexes

-   Préparer et organiser les différents formats de réunions du service (convocations, dossiers, réservation de salles ...)

-  Mettre à jour des bases de contacts des correspondants

-  Concevoir, rédiger et mettre en forme de courriers, rapports et notes

- Assurer la continuité de service, en binôme avec une assistante, notamment lors de ses absences.

 Attributions
Le (la) titulaire du poste aura en charge :

- l'accueil physique et téléphonique ;

- la tenue des agendas et calendriers d’activités ;

- l'archivage papier et numérique ;

- l'appui sur la constitution et l'élaboration des dossiers ;

- l'interaction avec les collaborateurs et bureaux de l’IGF ;

 

Principaux interlocuteurs

Doté-e de très bonnes qualités de rédaction et d’organisation, l’assistant-e sera régulièrement en contact avec des interlocuteurs de haut niveau (cabinets ministériels, autres inspections…) comme avec les structures logistiques du ministère (accueil, reprographie etc.), ainsi qu’avec l’ensemble du collectif de travail du Service.

La majorité des activités d’assistanat se déroulent via les outils et applications du service et des Ministères Economiques et Financiers. Des formations à la prise de poste sont organisées en interne ou/et du ministère afin d’appréhender l’usage de ces outils et applications.

Conditions d'exercice particulières

 

Conditions particulières d'exercice :

Expérience préalable de secrétariat dans un environnement administratif exigeant (interministériel, cabinet ministériel…) appréciée.

Connaissance de l’environnement des Ministères économiques et financiers appréciée.
Appétence pour le travail en équipe et les environnements dynamiques.

Haute confidentialité et extrême discrétion            

                                                                                                  

Les candidat-es intéressés-es enverront un CV et une lettre de motivation au plus tard le 10 février 2025 sur :

- Choisir le Service Public ou sur

- Le site Internet des Ministères Economiques et Financiers

Passerelles Recrutement

 

CONTACT :

 

Sonia LEVERD - Directrice des Talents

sonia.leverd@igf.finances.gouv.fr

 

Pour aller plus loin :

site internet de l'IGF et le compte LinkedIn

https://www.igf.finances.gouv.fr/sites/igf/accueil.html 

Description du profil recherché

Savoirs :

 -Environnement administratif, institutionnel et politique

-Techniques de secrétariat 

-Bureautique, outils collaboratifs et de visioconférences

-Classement, archivage

 

 Savoir-faire :

- Organisation de l'activité, préparation des rdv et des déplacements

- Expression écrite et orale

- Réactivité et gestion des priorités

- Accueil physique et téléphonique

- Maîtrise d'Outlook et du Pack Office (notamment Word, Excel, PPT, Outlook…)  

 

Savoir-être :

- Sens du relationnel et du travail en équipe

- Adaptabilité              

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-2 2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sonia Leverd - Directrice des talents - sonia.leverd@igf.finances.gouv.fr