Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
07/02/2025
CV et Lettre de motivation
Agence des participations de l'État (APE)
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
ADJOINT AU RESPONSABLE DU PÔLE AUDIT ET COMPTABILITÉ H/F
Cotation 3
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
L'Agence des participations de l'Etat a pour mission d'incarner l'Etat actionnaire vis-à-vis des entreprises publiques de son portefeuille. Organisée sous la forme d'un service à compétence nationale, l'APE regroupe environ 60 agents issus de la fonction publique et du secteur privé. L'Agence est rattachée au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique tout en s'inscrivant dans le cadre d'une unité de gestion des moyens et des personnels avec la Direction générale du Trésor. L’Agence assure la gestion du compte d’affectation des produits de cession des participations de l’Etat.Le Pôle Audit et Comptabilité est constitué de 3 personnes : un responsable et deux adjoints.
Le Pôle Audit-Comptabilité est responsable des données comptables et financières émises par l’APE auprès des différents organismes de contrôle de l’Etat (Assemblée nationale et Cour des Comptes, en particulier). Il doit assurer le lien entre l’Agence et les instances comptables de la place, les cabinets de commissaires aux comptes et les instances de contrôle, Il favorise enfin la diffusion aux agents de l’APE des connaissances et évolutions financières et extra-financières, ainsi que la reconnaissance de l’Agence en tant qu’interlocuteur de qualité auprès des différentes parties prenantes.
Au sein de l'APE, sous la responsabilité du Chef de Pôle, le titulaire du poste est responsable des tâches suivantes :1/ Revue de la documentation des comités d’auditIl donne son avis sur toute question en lien avec le comité d’audit que lui soumettent les Directions de participations chargées de suivre les entreprises. Il fait une revue de la documentation afférente au comité d’audit et soulève les points qui lui semblent sensibles. Il doit apporter son appui en matière comptable aux Directions de participations lors de l'arrêté des comptes annuels et intermédiaires, dans le cadre de l’élaboration des prévisions ainsi que dans le cadre d’investissements, d’opérations en capital et d’opérations de restructurations internes ou externes. Il étudie les programmes de travail et les principales conclusions de l’audit interne. Il participe ou apporte son concours dans le cadre des appels d’offre concernant les mandats de commissaires aux comptes.2/ Etablissement du Rapport de l'Etat ActionnaireIl apporte son concours à la synthèse des données comptables du rapport de l'Etat Actionnaire et il participe à l'élaboration des comptes combinés. En particulier, il assure la revue des liasses de combinaison réceptionnées, l’enregistrement des écritures de combinaison et la rédaction du rapport financier. Pour cela il travaille sur le système d’information développé par le cabinet ATRIOM. Le titulaire est chargé de l’implantation des modifications annuelles, de la remise à jour des annexes en conformité avec les changements de règles comptables. Il est également chargé de la mise à jour du manuel de combinaison envoyé dans le cadre des instructions de combinaison. Il est force de proposition dans la gestion et la mise en œuvre de ces modifications.3/ Contribution aux comptes et budget de l’EtatLe Pôle fournit aux comptables de l’Etat les comptes des entités dès leur établissement et propose le montant des dépréciations de titres pour l’ensemble des titres non contrôlés Par ailleurs, une fois par an, dans le cadre du Rapport Annuel de Performance et du Programme annuel de performance, le Pôle remet à jour les ratios financiers de l’agence (ROCE, suivi et maîtrise de l’endettement). 4/ FormationLe Pôle assure la formation au « comité d’audit » du cycle de formation mis en place par l’IGDPE : le titulaire du poste est plus particulièrement chargé de la préparation et de l’animation de cette formation à destination des agents de l’APE et des administrateurs représentant l’Etat. Il est également en charge de faire monter en compétences les nouveaux arrivants sur les sujets comptables.5/ Sujets transversesLe titulaire est également amené à travailler sur des sujets variés en fonction à la fois de l’actualité du portefeuille et des projets portés en interne par le Pôle, en lien notamment avec les Pôles Finance et RSE de l'Agence.
Le titulaire du poste est susceptible de se voir confier des mandats d’administrateur représentant l’Etat.
Expérience professionnelle : entre 3 et 10 ans.En plus d’une expérience d’auditeur/expert-comptable, le poste requiert une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises.Le poste requiert une grande rigueur professionnelle (discrétion, réserve, loyauté), ainsi qu’une capacité de maîtrise simultanée de plusieurs dossiers en cours dans un calendrier souvent très contraint.Le poste requiert le travail en équipe, l’aisance relationnelle et la capacité à représenter l’APE vis-à-vis de l’extérieur.
Oui
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Confirmé
Anglais (Autonome)
Article L332-2 du Code général de la fonction publique.
Non
France, Ile-de-France, Paris (75)
01/01/2025
-