Informations générales
Référence
2024-20449
Date de début de publication
15/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2024
Documents requis pour postuler
Merci d'envoyer votre CV & lettre de motivation exclusivement via ce site
Pour toute information contactez la future cheffe du bureau : anais.mateos@dgtresor.gouv.fr ou le tenant du poste arthur.corbel@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint au chef du bureau des retraites et des régimes spéciaux - Suivi retraite (6BRS)* H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau des retraites et des régimes spéciaux (6BRS) a en charge l'ensemble des questions générales propres aux retraites, en liaison avec la sous-direction des retraites de la DSS, la DGAFP et les autres ministères de tutelle pour les régimes spéciaux (transports, écologie, affaires maritimes,…).
Le bureau suit à ce titre les évolutions législatives et réglementaires relatives au secteur des retraites, en particulier les réformes paramétriques ou systémiques du système. Il participe aux travaux interministériels et aux travaux du Conseil d’orientation des retraites (COR). Il suit tout particulièrement le régime des pensions civiles et militaires de l’État. Le bureau est également chargé du financement des régimes spéciaux (subventions) et des transferts financiers en faveur des régimes de retraite (transferts de compensation inter régimes, fonds de solidarité vieillesse, fiscalité affectée aux régimes).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau assure par ailleurs le suivi et la tutelle financière des différents régimes et établissements correspondants : régimes des Fonctions publiques (CAS pensions pour les pensions civiles et militaires, CNRACL) ; autres régimes spéciaux (régimes d’entreprises, régime des Mines, régime des marins, régime de la SNCF et de la RATP…) ; régimes de non-salariés non agricoles ; caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés ; fonds de solidarité vieillesse ; fonds de réserve des retraites ; régime de retraite additionnelle des fonctionnaires (ERAFP), etc.
Description du poste
Vous exercez en tant qu'adjoint(e) à la cheffe du bureau pour le pôle politique générale de retraite et fonctions publiques.
Ce pôle est chargé du pilotage du compte d’affectation spéciale (CAS) « Pensions » qui intègre les dépenses et recettes propres aux pensions des fonctionnaires de l’État. Ce pôle est en collaboration permanente avec le Service des retraites de l’État (SRE).
Activités
- Vous synthétisez les documents budgétaires afférents, en binôme avec un/une attaché(e)
- Vous contribuez à la définition des orientations de la direction en matière de réforme des retraites
- Vous êtes chargé(e) de l’élaboration des dossiers sur ce sujet
- Vous instruisez les projets de réforme, en lien avec les autres membres du bureau et les directions concernées, vous contre-expertisez et chiffrez les dispositions envisagées,
- Vous participez aux travaux interministériels, et vous occupez plus particulièrement des sujets relatifs aux pensions des fonctionnaires
- Vous suivez les lois financières et coordonnez, pour le CAS Pensions, les exercices liés au calendrier budgétaire (questionnaires parlementaires, auditions, contrôles de la Cour des comptes)
- Vous participez à l’élaboration des documents de synthèse sur les régimes publics.
- Vous êtes également responsable des questions transversales relatives à l’assurance vieillesse et participes aux travaux du COR
- Vous contribuez à la production des comptes de la sécurité sociale pour les régimes de la fonction publique
- Enfin, vous assurez une veille sur les publications en lien avec les retraites.
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste exercera son poste dans le contexte d’une réforme des retraites annoncée, avec une charge de travail prévisionnelle très importante. Une connaissance préalable des retraites et des différents acteurs partenaires (DSS, DGAFP, direction du Trésor, régimes de retraite) serait un plus. Des compétences quantitatives sont indispensables pour être rapidement opérationnel sur le poste, et de solides connaissances juridiques seraient un plus.
Description du profil recherché
Le profil attendu :
- débutant ou avec premières expériences
Compétences et qualités attendues
- capacité d'analyses chiffrées sous Excel
- capacité à travailler en réseau et à mobiliser différents acteurs
le titulaire du poste devra être capable de travail en réseau avec les différents acteurs dans son périmètre : les régimes et caisses de retraite, les autres directions d’administration centrale, les autres bureaux au sein de la direction du budget et l’ensemble de ses collègues.
- capacité d'organisation et à anticiper les échéances
Très organisé, il devra anticiper les échéances et coordonner les travaux des différents producteurs de données/statistiques lui permettant de réaliser les analyses et synthèses en temps et en heure.
- capacité de pilotage en autonomie
Il devra d’une part assurer le pilotage et la synthèse du CAS Pensions en large autonomie,
- intérêt pour les politiques publiques et en particulier les politiques sociales. La connaissance des systèmes de retraite est un plus
intérêt pour les enjeux relatifs aux retraites des fonctionnaires, et assurer d’autre part une veille globale sur les sujets retraite, afin de pouvoir contre-expertiser toutes les propositions de réforme et formuler également des positions “direction du budget” à destination des cabinets.
Importance de savoir éclairer les décideurs et de vulgariser un sujet très technique auprès des cabinets
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr ; future cheffe de bureau: anais.mateos@dgtresor.gouv.fr