Adjoint au chef du bureau des retraites et des régimes spéciaux - Suivi retraite (6BRS)* H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20449  

Date de début de publication

15/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

Merci d'envoyer votre CV & lettre de motivation exclusivement via ce site

Pour toute information contactez la future cheffe du bureau : anais.mateos@dgtresor.gouv.fr ou le tenant du poste arthur.corbel@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint au chef du bureau des retraites et des régimes spéciaux - Suivi retraite (6BRS)* H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le bureau des retraites et des régimes spéciaux (6BRS) a en charge l'ensemble des questions générales propres aux retraites, en liaison avec la sous-direction des retraites de la DSS, la DGAFP et les autres ministères de tutelle pour les régimes spéciaux (transports, écologie, affaires maritimes,…).

Le bureau suit à ce titre les évolutions législatives et réglementaires relatives au secteur des retraites, en particulier les réformes paramétriques ou systémiques du système. Il participe aux travaux interministériels et aux travaux du Conseil d’orientation des retraites (COR). Il suit tout particulièrement le régime des pensions civiles et militaires de l’État. Le bureau est également chargé du financement des régimes spéciaux (subventions) et des transferts financiers en faveur des régimes de retraite (transferts de compensation inter régimes, fonds de solidarité vieillesse, fiscalité affectée aux régimes).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau assure par ailleurs le suivi et la tutelle financière des différents régimes et établissements correspondants : régimes des Fonctions publiques (CAS pensions pour les pensions civiles et militaires, CNRACL) ; autres régimes spéciaux (régimes d’entreprises, régime des Mines, régime des marins, régime de la SNCF et de la RATP…) ; régimes de non-salariés non agricoles ; caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés ; fonds de solidarité vieillesse ; fonds de réserve des retraites ; régime de retraite additionnelle des fonctionnaires (ERAFP), etc.

Description du poste

Vous exercez en tant qu'adjoint(e) à la cheffe du bureau pour le pôle politique générale de retraite et fonctions publiques.

Ce pôle est chargé du pilotage du compte d’affectation spéciale (CAS) « Pensions » qui intègre les dépenses et recettes propres aux pensions des fonctionnaires de l’État. Ce pôle est en collaboration permanente avec le Service des retraites de l’État (SRE).

Activités

  • Vous synthétisez les documents budgétaires afférents, en binôme avec un/une attaché(e)
  • Vous contribuez à la définition des orientations de la direction en matière de réforme des retraites
  • Vous êtes chargé(e) de l’élaboration des dossiers sur ce sujet
  • Vous instruisez les projets de réforme, en lien avec les autres membres du bureau et les directions concernées, vous contre-expertisez et chiffrez les dispositions envisagées,
  • Vous participez aux travaux interministériels, et vous occupez plus particulièrement des sujets relatifs aux pensions des fonctionnaires
  • Vous suivez les lois financières et coordonnez, pour le CAS Pensions, les exercices liés au calendrier budgétaire (questionnaires parlementaires, auditions, contrôles de la Cour des comptes) 
  • Vous participez à l’élaboration des documents de synthèse sur les régimes publics.
  • Vous êtes également responsable des questions transversales relatives à l’assurance vieillesse et participes aux travaux du COR
  • Vous contribuez à la production des comptes de la sécurité sociale pour les régimes de la fonction publique
  • Enfin, vous assurez une veille sur les publications en lien avec les retraites.

Conditions d'exercice particulières

Le titulaire du poste exercera son poste dans le contexte d’une réforme des retraites annoncée, avec une charge de travail prévisionnelle très importante. Une connaissance préalable des retraites et des différents acteurs partenaires (DSS, DGAFP, direction du Trésor, régimes de retraite) serait un plus. Des compétences quantitatives sont indispensables pour être rapidement opérationnel sur le poste, et de solides connaissances juridiques seraient un plus.

Description du profil recherché

Le profil attendu : 

  • débutant ou avec premières expériences

Compétences et qualités attendues

  • capacité d'analyses chiffrées sous Excel
  • capacité à travailler en réseau et à mobiliser différents acteurs

le titulaire du poste devra être capable de travail en réseau avec les différents acteurs dans son périmètre : les régimes et caisses de retraite, les autres directions d’administration centrale, les autres bureaux au sein de la direction du budget et l’ensemble de ses collègues.

  • capacité d'organisation et à anticiper les échéances

Très organisé, il devra anticiper les échéances et coordonner les travaux des différents producteurs de données/statistiques lui permettant de réaliser les analyses et synthèses en temps et en heure.

  • capacité de pilotage en autonomie

Il devra d’une part assurer le pilotage et la synthèse du CAS Pensions en large autonomie,

  • intérêt pour les politiques publiques et en particulier les politiques sociales. La connaissance des systèmes de retraite est un plus

intérêt pour les enjeux relatifs aux retraites des fonctionnaires, et assurer d’autre part une veille globale sur les sujets retraite, afin de pouvoir contre-expertiser toutes les propositions de réforme et formuler également des positions “direction du budget” à destination des cabinets.

  • capacité de pédagogie

Importance de savoir éclairer les décideurs et de vulgariser un sujet très technique auprès des cabinets

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

articles 4.2 et 6bis

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutementbudget.db@finances.gouv.fr ; future cheffe de bureau: anais.mateos@dgtresor.gouv.fr