Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici :
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
IP / AP - Adjoint(e) à la responsable de la division du contrôle fiscal H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.Ses missions sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.La Direction départementale des finances publiques du Val d’Oise dont le siège est à Cergy (à proximité immédiate de la station Cergy-Préfecture du RER A et de la ligne L de la SNCF) compte 1068 emplois.
Veillant à l’animation et au soutien des services opérationnels, le pôle Métiers se compose de 5 divisions : assiette des particuliers, des professionnels, du foncier et de l’enregistrement/ contrôle fiscal et recherche / recouvrement forcé et action économique / affaires juridiques / secteur public local.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le poste à pourvoir correspond à celui d’adjoint(e) à la responsable de la division du contrôle fiscal. Cette division comprend 13 emplois : 1 AfiPA, 1 adjoint A+, 8 cadres A et 3 cadres B/C.
Le candidat ou la candidate retenu(e) participera au pilotage et à l’animation du contrôle fiscal dans le département, depuis la recherche et la programmation jusqu’au stade pénal. Ces missions sont exercées dans 1 BCR, 6 BDV, 1 PDP (pôle départemental de programmation) et 1 PCRP.
La division assure également le secrétariat de la commission ID/TCA pour les contrôles des contribuables domiciliés dans le Val d’Oise et les Hauts de Seine.
Les qualités et compétences recherchées :
- faire preuve d’une forte implication professionnelle ;
- disposer de qualités relationnelles avérées au regard des interlocuteurs ;
- savoir conduire une réflexion collective ;
- avoir une grande rigueur permettant de suivre l’état d’avancement des engagements pris.
Une compétence juridique et technique dans le domaine du contrôle fiscal serait appréciée, sans pour autant constituer un critère déterminant.
Oui
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Confirmé
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)
01/09/2025
didier.valentin@dgfip.finances.gouv.fr nathalie.evennou@dgfip.finances.gouv.fr
14/04/2025
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Direction générale des finances publiques (DGFiP)