Informations générales
Référence
2025-22635
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - Responsable (H/F) du pôle Gestion Publique et Partenaires institutionnels H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
DRFiP/DDFiP :
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers, des professionnels et des partenaires publics et privés.
La DDFIP d’Eure-et-Loir est une direction de catégorie 3 comptant 549 emplois. Elle est organisée en 4 pôles (Pilotage Ressources, Gestion publique et Partenaires institutionnels, Gestion fiscale, Maîtrise d’activité et Qualité de service).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le territoire d’Eure-et-Loir comprend 363 communes et 10 EPCI en gestion (et trois EPCI interdépartementaux dont 1 en gestion).
Le pôle Gestion publique et Partenaires institutionnels comprend 33 emplois.
Il a en charge l’animation du réseau SPL composé à ce jour de 6 services (4 SGC, 1 THD, 1 Paierie départementale) de l’animation de l’équipe des CDL, et du réseau foncier (1 SPFE et 1 SDIF).
Il assure également le pilotage des missions suivantes :
- gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements,
- conseil aux élus locaux,
- gestion des dépôts de fonds,
- fiscalité directe locale,
- publicité foncière (le volet enregistrement est piloté par le pôle gestion fiscale),
- cadastre, - évaluation domaniale pour les départements d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher,
- politique immobilière de l’État et gestion domaniale.
Le pôle est organisé en trois divisions, ayant chacune un cadre supérieur à sa tête :
- la division Secteur public local et dépôts de fonds au trésor ; - la division Missions foncières : service SFDL et pilotage des services fonciers (publicité foncière et cadastre)
- la division Missions domaniales : pôle d’évaluations domaniales, politique immobilière de l’État et service local du domaine.
En outre, un chargé de mission chargé du pilotage des 9 CDL est en cours de recrutement.
Description du poste
Le/la responsable du Pôle Gestion publique et Partenaires institutionnels participe aux côtés du Directeur départemental à la définition et à la mise en oeuvre de la déclinaison départementale des orientations nationales de la DGFiP dans les domaines de compétence qui sont les siens.
Il/elle assure le pilotage des objectifs du COM, notamment dans le secteur public local, dans le contexte de la réforme des gestionnaires publics. Dans ce domaine, il anime le réseau des CDL et des SGC.
Il/elle assure le pilotage et l’animation des sujets comptables, locaux, fonciers et domaniaux pour lesquels il/elle représente le Directeur départemental auprès des partenaires extérieurs (Élus, Préfet, autres administrations ou institutions – notaires et géomètres-experts par exemple).
En interaction étroite avec les autres responsables de pôle, le/la responsable de pôle pilote la mise en œuvre des réformes dans les différentes sphères relevant de sa compétence.
Les relations directes ou indirectes avec les collectivités locales sont un champ important du périmètre d’action du responsable de pôle, en lien avec les équipes et le cas échéant le directeur ; en externe des interactions nourries peuvent avoir lieu avec les services préfectoraux sur des dossiers sensibles.
Une vigilance particulière est attendue sur l’accompagnement du changement (sphère du SDIF) et les dossiers domaniaux dans le département (cession du foncier dans le cadre de la fermeture d’une base aérienne).
Description du profil recherché
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- Aptitude au management et au dialogue ;
- Esprit d’équipe avéré ;
- Sens de la décision et des responsabilités ;
- Qualités d’animation et de conduite du changement ;
- Facultés à communiquer, à animer et à rendre compte ;
- Relationnel et sens de la communication développés, compte tenu de la diversité des interlocuteurs, notamment externes ;
- Aptitudes rédactionnelles.
Connaissances techniques : Le/la candidat(e) doit avoir dans la mesure du possible une bonne connaissance du secteur public local et des missions domaniales.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Eure et Loir (28)
Lieu d'affectation
CHARTRES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
16/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Directrice du pôle gestion publique et part. institutionnels :alexia.belheur@dgfip.finances.gouv.fr